HP est aux anges, avec un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars

Par 17 novembre 2004
Mots-clés : Smart city

Les résultats de Hewlett-Packard au quatrième trimestre ont satisfait le marché. Le fabricant a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars en hausse de 8 % sur un an...

Les résultats de Hewlett-Packard au quatrième trimestre ont satisfait le marché. Le fabricant a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars en hausse de 8 % sur un an et un bénéfice net de 1,09 milliard de dollars. Les objectifs sont donc atteints - ils surpassent même les attentes des analystes - grâce au segment des entreprises, qui s'est amélioré selon les dires de Carly Fiorina, PDG du groupe.

Sur le marché du grand public, en revanche, les nouvelles sont un peu moins réjouissantes : elles corroborent en fait la révision à la baisse des prévisions Gartner. Le cabinet a ainsi annoncé que sur le dernier trimestre 2004, les fêtes de fin d'année seraient marquées par un engouement pour les produits électroniques, au détriment des ordinateurs personnels. Les analystes du Gartner prévoient désormais une croissance de 11,4 % du marché mondial des ordinateurs en 2004 (au lieu des 13 % précédemment annoncés).

Sur le segment des serveurs et des équipements de stockage, le groupe américain a dégagé un bénéfice opérationnel de 107 millions de dollars. Rappelons qu'au trimestre précédent, la direction de HP avait tiré la sonnette d'alarme en annonçant une perte de 208 millions de dollars sur ce segment ! Du côté de la division de l'imagerie et de l'impression, le temps est au beau fixe également avec une marge opérationnelle sur le trimestre de 16,6 %.

Sur la totalité de l'exercice, le groupe de Palo Alto a dégagé une augmentation de 9 % de son chiffre d'affaire, à 80 milliards de dollars. Le bénéfice net s'affiche à 5 milliards de dollars en 2004. Voilà donc le groupe rasséréné. Carly Fiorina a même fait savoir que HP tablait sur un chiffre d'affaires compris entre 41,8 et 42,3 milliards de dollars au premier semestre de son exercice 2004 - 2005 tout juste entamé.

Lire aussi :

"Marché des PC : Gartner revoit à la baisse ses prévisions de fin d'année" (16.11.2004)
"Les dirigeantes d’Ebay et de HP : deux femmes de tête" (07.10.2004)

(Atelier groupe BNP Paribas - 17/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas