HP dévoile un multi-projecteur numérique

Par 26 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Avec Pluribus, le constructeur dispose d'un système de multi-projecteurs qui reconstitue des images haute résolution à partir de fichiers basse définition...

Avec Pluribus, le constructeur dispose d'un système de multi-projecteurs qui reconstitue des images haute résolution à partir de fichiers basse définition.
 
Les projecteurs numériques, qui permettent de projeter des images en haute résolution, sont de plus en plus appréciés. Seul problème: leur prix, qui reste très élevé. Mais ce coûteux problème pourrait être prochainement résolu. Le constructeur informatique HP annonce le développement d'un système de projection bon marché basé sur la juxtaposition de plusieurs petits projecteurs pour créer une seule image de haute qualité.
Le dispositif, baptisé "Pluribus" (soit "plusieurs" en latin), utilise une caméra pour capturer l'image que chaque projecteur projette individuellement sur un écran.
 
L'union fait la force
 
"Grâce à cette caméra, nous pouvons utiliser un processus extrêmement précis et automatique de calibrage qui nous permet d'être informés exactement de l'alignement des projecteurs et rende compte des éventuelles différences entre eux", explique le chercheur Nelson Chang. Des projecteurs identiques pourront projeter des images de taille, de couleur et de luminosité différentes, mais dont le rendu sera calibré et recomposé pour créer une seule et unique image.
 
Le système utilise la technologie wobulation, qui permet d'améliorer la résolution des pages imprimées sans créer de nouveaux points d'encre. Appliquée au multi-projecteur, cette technologie améliore la résolution du contenu numérique.
 
Moins cher et plus sûr... mais aussi plus encombrant
 
Côté prix, Pluribus devrait combiner dix projecteurs de 1 000 dollars chacun pour un résultat équivalent à un seul projecteur de haute qualité proposé à 100 000 dollars. Malgré cette nette différence, le système ne sera pas à portée de toutes les bourses... Le multi-projecteur dispose malgré tout d'un certain atout, et de taille: "Si vous êtes un grand cinéma et que vous ne disposez que d'un projecteur haute définition à 100 000 dollars, que faîtes-vous si celui-ci tombe en panne? Vous devez annuler la représentation. Si vous possédez un Pluribus, au contraire, il vous restera neuf autres projecteurs en état de marche. Cela sera un peu plus compliqué, mais comme le souligne un autre participant au projet, Niranjan Damera-Venkata, "the show must go on!".
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 26/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas