HP franchit un nouveau pas vers l'ILM.

Par 26 avril 2006
Mots-clés : Smart city

HP développe sept nouvelles solutions de stockage pour aider les entreprises à optimiser la capitalisation de leurs informations. Le groupe américain va proposer la gamme de solutions la plus...

HP développe sept nouvelles solutions de stockage pour aider les entreprises à optimiser la capitalisation de leurs informations. Le groupe américain va proposer la gamme de solutions la plus importante de son histoire en terme de gestion de cycle de vie de l’information (ILM), afin d'accélérer l'archivage et l'extraction de données, augmenter la productivité et simplifier la protection des données critiques des clients.
 
La gestion des données -informatiques ou non- est devenue un enjeu fondamental pour les entreprises étant donné la masse croissante d'informations et de documents collectés et échangés par celles-ci.
 
Face à ce phénomène, les entreprises réfléchissent de plus en plus à une approche globale de la gestion des données (stockage, archivage ou gestion électronique de documents). Bien entendu cela ne peut se faire qu'en développant des technologies et des méthodes. C'est pourquoi le concept d'ILM (Information Lifecycle Management) se développe depuis trois ans.
 
En matière de stockage d'information, les priorités ont changé. Sécurité et virtualisation vont justement céder la place, selon la vision d'HP, à l'ILM: donc, une approche globale de l'information. Pour confirmer son engagement stratégique dans la gestion du cycle de vie de l'information, HP s'appuie sur sept annonces, nouveaux produits ou nouvelles versions.
 
 "Les solutions HP sont les seules solutions qui permettent à la fois de récupérer, gérer, conserver et distribuer des informations en fonction de leur valeur commerciale" a déclaré Frank Harbist, vice président et directeur général des produits ILM et Logiciel de Stockage, département StorageWorks, HP.
 
HP définit 4 "chantiers" concrétisant ces annonces: Les entreprises pourront désormais accélérer et réduire les coûts d’archivage et d’extraction de données, augmenter la productivité de leurs employés et simplifier la protection des informations stockées par leurs clients.
 
 "Les entreprises, mises au défi de gérer simplement et économiquement l’accroissement continu du volume des données, peuvent utiliser notre gamme de nouvelles solutions ILM afin d’utiliser leurs informations comme un avantage concurrentiel."
 
Les clients bénéficieront d’une plus grande capacité de stockage et d’une réduction des coûts de gestion de stockage grâce à l’élimination des données redondantes au niveau des sous-fichiers.
 
Ces gains sont rendus possibles par l’adoption d’un modèle de stockage unique: Block System Instanciation. Les données sont découpées en bloc dans le système RISS (Reference Information Storage System). Les utilisateurs peuvent ainsi facilement récupérer une quelconque version d’un fichier, mettre à jour l’indexation RISS et rechercher des fichiers pour les visualiser ou les restaurer.
 
Certaines versions réduiront le coût par téraoctet jusqu’à 75% en offrant des "cellules intelligentes" de plus grande capacité et en permettant une compression trois à cinq fois plus importante via l’instanciation unique de blocs.
 
Pour simplifier la protection de l'information. HP automatise la sauvegarde et la récupération à partir d'un disque ou d'une bande. De quoi réduire significativement le temps et les ressources nécessaires aux sauvegardes en permettant la création d'une sauvegarde complète via des pointeurs (Virtual Full Backup), qui élimine la nécessité de lancer des sauvegardes régulières.
 
Alors que 42% des documents ont encore un support papier, 85% des informations d'une entreprise sont "non-structurées" et 35% des dossiers ne sont jamais trouvés. Un document coûte 20 euros à classer et 120 à retrouver s'il est mal classé. Il a aussi ajouté que 30% du temps d'un collaborateur est utilisé en recherche d'informations pertinentes.
 
Face à ce constat, 50% des entreprises ont une réflexion autour de la réduction du coût de la gestion du document, selon IDC. Avec des arguments comme un retour sur investissement rapide et la capacité de réduire d'un tiers le coût de la gestion de l'information, les annonces d'HP sur l'ILM placent le groupe américain sur un marché d'avenir.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas - 26/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas