HP optimise l'utilisation des systèmes d'air conditionné des data centers

Par 27 juillet 2007
Mots-clés : Smart city

HP se focalise sur ses programmes écologiques : le constructeur lance sa nouvelle offre Thermal Zone Mapping destinée à réduire la consommation électrique des systèmes d'air conditionné installés dans les data centers...

HP se focalise sur ses programmes écologiques : le constructeur lance sa nouvelle offre Thermal Zone Mapping destinée à réduire la consommation électrique des systèmes d'air conditionné installés dans les data centers.
 
HP a mis au point son offre Thermal Zone Mapping - ou Modélisation des Zones Thermiques - afin d'aider à ses clients à évaluer le taux de refroidissement généré par les systèmes d'air conditionné dans les salles où sont installés les serveurs de stockage de données. De cette façon, le constructeur américain peut aider les DSI à déterminer où ces systèmes d'air conditionné doivent être installés pour obtenir un taux de refroidissement optimal des machines.
Son programme TZM est directement issu de travaux menés par les chercheurs du HP Labs sur la dynamique des fluides.
 
Une réduction sensible des factures d'électricité
 
Hewlett-Packard affirme que l'utilisation de cette méthode pourrait engendrer une réduction des factures d'électricité pouvant aller jusqu'à 45%. Pour optimiser le refroidissement de ces serveurs, le Thermal Zone Mapping prend en compte le nombre de machines, leur emplacement ainsi que celui des systèmes d'air conditionné et d'évacuation de même que la circulation des flux d'air chaud et froid.
 
Une offre combinée pour un refroidissement efficace des serveurs
 
Pour une meilleure efficacité, HP préconise aux firmes de coupler son offre TZM à son service Dynamic Smart Cooling (DSC), lancé depuis novembre 2006. Le DSC prend en compte la température de chaque serveur, enregistrée grâce à des capteurs implantés sur la machine, pour ajuster en temps réel la production d'air conditionné. Il parvient ainsi à réduire les coûts de refroidissement des serveurs de 20 à 45%.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 27/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas