Hydro-Québec imagine le déclin de la voiture à énergie fossile

Par 15 mai 2009 1 commentaire

L'EDF québécois travaille déjà à rendre sa grille électrique capable d'accueillir - mais surtout d'utiliser - les unités énergétiques que seront les voitures électriques.

En matière de véhicule propre, Hydro-Québec planche sur plusieurs aspects. "Nous préparons le réseau pour accueillir de nouvelles voitures et des transports collectifs électriques", explique à L'Atelier une porte-parole de l'entreprise. "Et notre filiale TM4 a mandat depuis 1998 pour commercialiser une motorisation elle aussi électrique". Et l'année 2009 s'annonce charnière sur les deux aspects. Le fournisseur d'énergie va étudier les conséquences de l'électrification des bus et des trains de banlieue.
Fournir et utiliser un réseau vert
Puis, avec des partenaires comme le Center for Intelligent Machines dirigé à l'université anglophone de McGill par Benoît Boulet, ils vont étudier la création d'un réseau capable de fournir le "carburant" aux voitures vertes, mais surtout, capable de les utiliser. Ils suivent ainsi l'exemple des USA, où une expérimentation pas loin de New York est en cours. Il s'agit donc de prévoir comment les possesseurs d'une voiture électrique vont se comporter : vont-ils par exemple tous charger leurs véhicules en même temps ? Puis, Hydro-Quebec et ses partenaires vont travailler sur l'automobile comme "unité d'énergie indépendante".
Des véhicules fournisseurs d'électricité
Avec des conséquences intéressantes : "En cas de panne d'électricité, on peut imaginer que la voiture va alimenter la maison du particulier". Plus proche en terme de temps, le moteur électrique. L'Indien Tata Motors va tester d'ici la fin de l'année une centaine de ses voitures, équipées du moteur électrique de TM4. C'est le constructeur qui a choisi la Norvège. Dans ce pays, une fiscalité très pénalisante pour les systèmes usant d'énergies fossiles devrait permettre un décollage rapide de la voiture verte.

Haut de page

1 Commentaire

Passionnant, à inviter lors d'un prochain Cleantuesday

Soumis par CleanTuesday (non vérifié) - le 15 mai 2009 à 22h05

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas