IBM acquiert FileNet pour 1,6 milliard de dollars

Par 23 août 2006
Mots-clés : Smart city

1,6 milliard de dollars cash: c'est la somme que vient de dépenser IBM pour racheter la société américaine FileNet, spécialiste des solutions de gestion de contenu pour les entreprises. Grâce à...

1,6 milliard de dollars cash: c'est la somme que vient de dépenser IBM pour racheter la société américaine FileNet, spécialiste des solutions de gestion de contenu pour les entreprises. Grâce à cette acquisition, le numéro un mondial des services informatiques devrait doubler sa part de marché dans la gestion de contenu et représenter ainsi un quart des ventes mondiales en 2006. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, après validation des actionnaires et des autorités de la concurrence.
 
Jusqu'à présent, IBM et FileNet partageaient le secteur de la gestion de contenu avec Open Text et EMC Documentum. Mais avec ce rachat, EMC Documentum ne possède plus désormais que 13% de parts de marché dans cette branche, et ce place derrière Open Text et IBM.
 
Par ailleurs Oracle, premier éditeur mondial de logiciels d'entreprise, a lui aussi dévoilé il y a peu des outils de base de gestion de contenu et compte bien se développer dans ce domaine. Pourquoi pas avec des acquisitions?
 
Parce rachat, Big Blue vient d'éliminer un sérieux concurrent tout en renforçant son pôle logiciels. IBM avait déjà racheté le 3 août dernier MRO Software, éditeur de solutions de gestion d'actifs pour 740 millions de dollars. Le leader des services informatiques souhaite ainsi se positionner comme société de logiciels et de services.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 23/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas