IBM acquiert PSI, acteur du self check-out

Par 25 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

IBM a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Productivity Solutions Inc. (PSI), l'un des leaders du marché du self check-out. Destinées à réduire le temps d'attente en caisse dans la grande ...

IBM a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Productivity Solutions Inc. (PSI), l’un des leaders du marché du self check-out. Destinées à réduire le temps d’attente en caisse dans la grande distribution, les solutions de self check-out induisent la participation du client à toutes les opérations qu’effectue habituellement une caissière : scanner des produits, paiement des achats…

IBM collabore déjà avec PSI depuis 2001, et aide au développement et à la commercialisation de la solution de self check-out PSI. Outre le self check-out, PSI intervient en amont, dans le secteur de la distribution, pour développer diverses solutions technologiques : bornes interactives, caddies intelligents… et compte parmi ses clients les enseignes BJ's Wholesale Club, Food Lion, Giant Eagle, Giant of Landover, Knowlan's Super Markets, Loweés Foods, etc.

De son côté, IBM est le leader mondial des terminaux points de vente (TPV), avec plus de deux millions de terminaux installés à travers le monde, dans les grandes chaînes de distribution, les établissements de restauration, etc.

En acquérant PSI, IBM devrait donc renforcer une position déjà confirmée (le premier produit TPV d’IBM a été créé il y a trente ans) sur les solutions de self check-out, qui ont un bel avenir devant elles : les grandes chaînes de distribution se montrent en effet de plus en plus soucieuses de servir rapidement leurs clients et de leur offrir de nouvelles commodités personnalisées, tout en réduisant leurs coûts de personnel.

(Atelier groupe BNP Paribas – 25/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas