IBM annonce une hausse de 13 % de son bénéfice au quatrième trimestre 2005

Par 18 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

L'orientation stratégique de recentrage sur ses activités les plus rentables permet à IBM d'afficher une hausse de 13 % de son bénéfice trimestriel, en dépit d'une baisse de 12 % de son chiffre...

L'orientation stratégique de recentrage sur ses activités les plus rentables permet à IBM d'afficher une hausse de 13 % de son bénéfice trimestriel, en dépit d'une baisse de 12 % de son chiffre d'affaires, pour le quatrième trimestre 2005.

Le premier groupe informatique mondial a dégagé un bénéfice net de 3,19 milliards de dollars , soit 1,99 par action. Le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 2,11 dollars par action. En revanche, le chiffre d'affaires baisse de 12 % et s'établit à 24,4 milliards de dollars , notamment en raison de la vente au mois de mai 2005 du pôle "ordinateurs personnels" du groupe au chinois Lenovo. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires baisse de 5 % à 91,1 milliards de dollars .

Les services représentent toujours l'activité principale du groupe. Ils ont enregistré sur le trimestre un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars, en baisse de 5 % sur un an. La division "services" a signé pour 11,5 milliards de dollars de contrats sur le quatrième trimestre. La division "logiciels" enregistre quant à elle une progression de 1 % de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 5,12 milliards de dollars.

Le groupe a réussi à réduire ses dépenses de 7,4 % à 6,2 milliards de dollars, en partie grâce à la suppression de quelque 16 000 emplois dans le monde.

Par ailleurs, Big Blue vient de décrocher un important contrat d'externalisation avec le géant américain du prêt-à-porter Gap , pour un montant de 1,1 milliard de dollars sur dix ans.

(Atelier groupe BNP Paribas - 18/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas