IBM met en œuvre l’Intranet de la direction générale des impôts

Par 05 juin 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Dans le cadre d'une refonte complète de son système d'information, la Direction Générale des Impôts (DGI) a chargé IBM de réaliser son intranet. Ce projet, conduit au sein du programme Copernic ...

Dans le cadre d'une refonte complète de son système d'information, la Direction Générale des Impôts (DGI) a chargé IBM de réaliser son intranet. Ce projet, conduit au sein du programme Copernic pour l'administration fiscale électronique, est devenu opérationnel dès la fin 2002 pour les 80 000 agents de la DGI répartis dans toute la France.

Cinq milles boîtes aux lettres électroniques de services ont ainsi été créées, puis mises à la disposition des citoyens pour leur permettre de dialoguer avec un agent des impôts, usage particulièrement apprécié au moment de la campagne de déclarations des revenus de mars 2003 !

La DGI souhaitait disposer d'une messagerie unifiée et de solutions applicatives dites "collaboratives", permettant à plusieurs acteurs, proches ou distants, de travailler ensemble dans un environnement partagé. Le choix s'est porté sur Lotus Notes d'IBM. Le déploiement de cet intranet s'est déroulé sur une année.

"Peu de projets en France sont comparables au nôtre quant au nombre de postes déployés. Cet intranet constitue une étape majeure dans l'organisation de nos services et à terme, dans notre fonctionnement avec les citoyens français. Face à un tel enjeu, le choix du prestataire était crucial" a déclaré M. Etienne Effa, directeur adjoint du programme Copernic.

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/06/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas