IBM poursuit son installation en Chine

Par 25 août 2006

L'actualité d'IBM est décidément très riche ce mois-ci. Après avoir effectué quatre rachats de sociétés en quelques semaines, Big Blue a annoncé, lors d'une conférence de presse, son désir...

L'actualité d'IBM est décidément très riche ce mois-ci. Après avoir effectué quatre rachats de sociétés en quelques semaines, Big Blue a annoncé, lors d'une conférence de presse, son désir d'ouvrir pas moins de quatre bureaux dans des villes chinoises de moyenne importance. L'ouverture ne ces nouvelles installations ne sera effective qu'après le transfert de son siège "Asie Pacifique" de Shanghaï à Tokyo, d'ici la fin de l'année.
 
IBM est déjà bien présent en Chine puisqu'il y possède 22 bureaux et emploie 7300 salariés. "Nous avons ouvert quatre bureaux en Chine l'année dernière et à court terme, cela est tout à fait rentable", a indiqué à Reuters Michael Cannon Brookes, vice-président du développement business pour la Chine et l'Inde.
 
Stratégiquement, le numéro un mondial des services informatiques souhaite ainsi se rapprocher du marché indien, qui est actuellement l'un des pôles les plus dynamiques en matière de software. En outre, IBM est un des plus grands employeurs d'Inde avec plus de 43 000 salariés. L'Inde est en plein boom économique, ce qui entraîne une forte demande d'ordinateurs et de logiciels permettant de développer, en autre, les services bancaires ou de télécommunications.
 
La part de marché d'IBM dans les services informatiques en Inde a augmenté de 61% au cours du premier trimestre de cette année. Ses revenus en Chine ont, eux, progressé d'environ 15%.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas