IBM présente sa solution de sauvegarde en temps réel

Par 30 août 2005
Mots-clés : Smart city

IBM vient d'annoncer pour le 16 septembre prochain le lancement de sa solution de sauvegarde de données en continu. Baptisée Tivoli Continuous Data Protection (TCDP), cette application est la...

IBM vient d'annoncer pour le 16 septembre prochain le lancement de sa solution de sauvegarde de données en continu. Baptisée Tivoli Continuous Data Protection (TCDP), cette application est la première du genre. Mais pas pour longtemps...

L'application d'IBM enregistre en permanence et de façon transparente sur le disque dur de l'utilisateur une copie des données produites par ce dernier. Une deuxième copie est également envoyée sur le serveur de fichiers de l'entreprise afin que, même en cas de perte ou de bris de l'ordinateur, les données ne disparaissent pas. Pour les ordinateurs portables, la sauvegarde est effectuée dès que l'utilisateur se connecte au réseau de l'entreprise.

TCDP crée aussi des points de restauration dans le temps pour que l'utilisateur puisse récupérer des données sûres en cas de corruption de son système. La remise en place d'un point de restauration se fait aisément d'après IBM grâce à un assistant qui guide l'utilisateur. Sinon, les données sauvegardées sont tout simplement stockées dans un répertoire dédié.

La solution d'IBM s'applique aussi aux environnements serveurs, et offre des mesures de protection des données contre une suppression intempestive ou un virus. Les licences seront commercialisées pour un prix de 35 dollars par ordinateur mobile et 995 dollars par unité de serveur. D'après IBM, l'automatisation des sauvegardes est une des préoccupations premières des professionnels qui, pour le moment, doivent veiller manuellement à la protection de leurs données.

IBM est le premier à proposer une telle solution dans une version finalisée, mais ne devrait pas rester longtemps seul sur ce créneau. Veritas, filiale de Symantec, a déjà mis au point une application équivalente en version bêta, baptisée Panther, tandis que Microsoft devrait lancer son Data Protection Manager, également en version bêta, d'ici la fin de l'année.

(Atelier groupe BNP Paribas - 30/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas