IBM simplifie l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Par 20 décembre 2007

Le constructeur améliore sa plate-forme de création de sites communautaires professionnels. Il simplifie l'échange et le partage d'informations entre les collaborateurs.

(cliquez pour agrandir)
IBM lance un outil d'analyse et de visualisation des réseaux sociaux à destination des professionnels. But de la manœuvre : aider les sociétés à maximiser leurs investissements dans des logiciels collaboratifs. Le dispositif, baptisé IBM Atlas, fonctionne sur Lotus Connections, la plate-forme de création de réseaux sociaux en entreprise estampillée IBM. Il permet aux utilisateurs d'accéder plus simplement à leur réseau de contacts ainsi qu'à ceux de leur entreprise. Il autorise également l'identification des moyens (téléphone, mail, etc.) permettant d'atteindre le plus rapidement une personne et d'accéder à de nombreuses sources d'information et d'expertise disponibles sur le réseau étendu.
Elargir ses réseaux
Selon IBM, cet outil donnera la possibilité aux sociétés d'établir des réseaux professionnels solides et étendus, mais également d'améliorer la productivité d'un individu et d'une équipe. "Quand vous ajoutez un logiciel collaboratif à votre stratégie business, il est important de percevoir et de comprendre les relations entre les groupes, les gens et l'information", précise Jeff Schick, vice-président de la division Social software pour IBM Lotus. "Atlas aide les travailleurs à naviguer sur les différents réseaux sociaux et à utiliser leurs relations pour rassembler de nouvelles idées et des projets sans passer par les canaux traditionnels".
Vers une plus grande efficacité
"Cette initiative accélère la prise de décision et améliore l'efficacité", conclut-il. Dans le détail, la solution repose sur quatre applications dites web 2.0. Parmi elles, le tableau de bord Reach, qui permet d'aider un membre à atteindre le plus rapidement possible une autre personne, notamment un expert sur un sujet en particulier. Autre outil collaboratif : The Find. Ce dernier autorise la recherche de personne – reprenant le principe de Spoke - au-delà de l'annuaire de l'entreprise pour inclure des résultats basés sur différents blogs et communautés.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas