IBM, Sony et Toshiba dévoilent Cell, la puce cadencée à 4 GHz

Par 08 février 2005

La coopération entre le groupe d'informatique IBM et les deux spécialistes de l'électronique Sony et Toshiba vient de donner naissance à une nouvelle puce : Cell, destinée à un éventail de...

La coopération entre le groupe d'informatique IBM et les deux spécialistes de l'électronique Sony et Toshiba vient de donner naissance à une nouvelle puce : Cell, destinée à un éventail de produits grand public allant de la télévision au serveur domestique en passant par la console de jeux.

Cell présente des mensurations minimales pour une puissance d'action maximale. Equipée de 234 millions de transistors et de circuits d'une largeur de 90 milliardièmes de mètre, Cell présente des fréquences d'opération dépassant les 4 gigahertz . Sony, Toshiba et IBM ont précisé dans une communication officielle que leur puce dernier cri était capable de traiter 10 fois plus d'informations que les processeurs aujourd'hui proposés sur le marché par AMD ou Intel.

Cell n'en est pas encore à sa phase de fabrication : elle vient simplement d'être présentée à l'occasion de l'International Solid-State Circuit Conference (ISSCC) de San Francisco. Son industrialisation doit commencer dans le courant de l'année, sur deux sites : celui d'IBM dans l'état de New-York et celui de Sony dans l'archipel nippon.

Sony prévoit déjà de l'implémenter sur sa Playstation 3, tandis que Toshiba l'utilisera dans ses prochains postes de télévision haute définition.

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas