IBM souhaite rendre les nouvelles technologies accessibles aux seniors

Par 28 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

IBM a annoncé le 10 octobre la mise à disposition de nouveaux dispositifs destinés à optimiser l'environnement de travail des seniors et faciliter leur appréhension des nouvelles technologies...

IBM a annoncé le 10 octobre la mise à disposition de nouveaux dispositifs destinés à optimiser l'environnement de travail des seniors et faciliter leur appréhension des nouvelles technologies. Ces programmes sont distribués gratuitement sur le site Alphaworks (anglais).

L'optimiseur de clavier permet d'adapter l'interprétation de la frappe aux éventuels handicaps de l'utilisateur. Le logiciel s'adapte à des pressions plus ou moins longues et permet de paramétrer le laps de temps nécessaire entre deux frappes pour que soit enregistrée une répétition.

Un autre outil sert à adapter automatiquement les pages Web en fonction du handicap visuel de l'utilisateur. La taille des polices de caractère, les images et la disposition de la page se configurent pour que le contenu soit mis en avant et devienne plus aisément appréhensible.

Pour les personnes souffrant de tremblements , IBM propose aussi un logiciel capable de ne pas répercuter les mouvements involontaires de la main de l'utilisateur sur le curseur de la souris à l'écran.

Des outils sont proposés aux développeurs Web pour que ceux-ci conçoivent leurs pages en tenant compte des exigences de l'accessibilité appliquée aux seniors. Par ailleurs, IBM a promis d'offrir à la fondation Mozilla un logiciel conçu pour adapter le navigateur Firefox aux personnes atteintes de handicaps.

IBM vient également de lancer des services de conseil en vue d'aider les entreprises à préparer le départ en retraite massif des baby-boomers. "Le vieillissement de la population sera l'un des principaux problèmes sociaux et commerciaux du XXIe siècle et les entreprises dans le monde entier commencent à examiner les implications de ce phénomène en termes de compétences, de connaissances et de croissance", a déclaré à ce sujet Mary Sue Rogers d'IBM Business Consulting Services.

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas