iConfident, l’application pour pipelettes

Par 13 décembre 2012
Iconfident

Triste, stressé, frustré ? Une application se propose de servir de défouloir.

On a tous eu déjà le cas de l'ami dont on use comme d'un dévidoir à problèmes, dans nos mauvais jours, et... qui n'écoute pas. Probablement parce qu'il a la tête ailleurs ou est trop occupé à jouer avec son smartphone, ou que tout simplement, ce jour-là, il n'a pas envie d'être le pot de chambre de service. Le dieu de la technologie a pensé à créer une appli, pour tous ceux qui ont besoin de parler, de raconter leurs problèmes, et même aussi pour ceux qui pensent qu’aller voir un spécialiste est exagéré, ou gênant.
 
Angélique Grimberg, ancienne journaliste reconvertie dans le conseil conjugal et familial, est l'initiatrice d'iConfident. Une
application mobile qui permet à n’importe qui d’être soutenu en toute discrétion et à son propre rythme, H24, 7/7.
 
L’application iConfident est déjà disponible sur iPhone et iPad et sera bientôt disponible ce mois sur Android. L’idée, selon la spécialiste, n’est pas de soigner les gens mais d'aider ceux qui désirent être écoutés par quelqu’un. Certes, ça ne vaut pas un ami, mais à disposition sont mis des coachs, qui prêtent à cette occasion leurs oreilles ou yeux. Et ce, en gardant l'anonymat.
 
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’applications « confidentielles ». Le fondateur du blog de Frank Warren avait déjà lancé PostSecret, une application iPhone qui permettait aux utilisateurs de publier de manière anonyme et prendre connaissance des secrets des autres sur leurs téléphones. Un endroit où partager en toute sécurité des secrets sur des points difficiles de leur vie, tels que ses échecs ou peurs.
 
Bon, en même temps, ce n'est pas comme si un carnet ne pouvait faire le même office... Avec toutes ces applis, plus besoin d'amis. C'est surfait, l'amitié!

Ceci dit, maintenant, vous êtes au courant, si vos amis ou votre famille, ne sont pas disponibles, il restera toujours des professionnels de l’écoute prêts à vous coacher dans tous les domaines. L’application est gratuite. Le tchat, en revanche, nerf de la guerre, se présente sous forme de packs (achats in-app). Ca reste tout de même moins cher qu’un psychologue.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas