iKnife, le scalpel intelligent qui aide le chirurgien à détecter les tissus cancéreux

Par 31 juillet 2013 1 commentaire
Mots-clés : santé
iKnife

Pour aider les chirurgiens lors de leurs opérations, des scientifiques ont mis au point un scalpel qui dépiste les tissus cancéreux.

Analyser des tissus prélevés lors d'une opération peut parfois prendre plus de trente minutes en laboratoire. Un temps précieux qui pourrait bientôt être mieux utilisé grâce au scalpel intelligent mis au point par des chercheurs de l'Imperial College de Londres. Ces derniers ont créé le iKnife, un scalpel qui permet au chirurgien de localiser instantanément les tissus sains et les tissus cancéreux d'un patient. 

Dans les cancers impliquant des tumeurs solides, l'extraction de la tumeur via chirurgie est le meilleur espoir pour les patients. Malheureusement, il est souvent difficile pour le chirurgien de détecter les tissus cancéreux à l'oeil nu. Un patient sur cinq atteint d'un cancer du sein passe deux fois sur la table d'opération afin d'éliminer totalement la tumeur. Avec le scalpel intelligent, 91 patients diagnostiqués ont été opérés avec 100% de précision. 

Le iKnife est basé sur l'électrochirurgie, une technologie qui utilise le courant électrique pour localiser les tissus abîmés en minimisant la perte de sang. "Nous pensons que le iKnife a le potentiel de réduire le taux de récurrence d'une tumeur et ainsi permettre à davantage de patients de survivre", explique le Dr Takats de l'Imperial College de Londres. Le iKnife pourrait avoir d'autres fonctionnalités comme détecter si l'apport sanguin est insuffisant ou le type de bactéries présentes dans un tissu. 

iKnife

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour,
Je dois etre opérée une deuxième fois (récidive cancer du sein avec atteinte
des ganglions axilaires). Ce scalpel prometteur est-il déjà commercialisé ?
Si oui, les chirurgiens disposent-t-ils systématiquement de cet outil fabuleux ?
Merci
sylvie durand

Soumis par Durand sylvie (non vérifié) - le 25 septembre 2013 à 09h19

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas