iKyp : une clé USB au service d'un marketing interactif

Par 24 juin 2010
Mots-clés : Future of Retail

Connecté à l'ordinateur, cet outil renvoie directement le consommateur au contenu web de la marque. Et pour une communication progressive, l'url qui dirige l'utilisateur peut être modifiée.

Pour renforcer la communication entre une marque et ses consommateurs, Kyp une société américaine spécialisée en marketing propose aux entreprises d'utiliser une clé USB. Celle-ci, une fois connectée à un ordinateur, lance automatiquement le navigateur et renvoie son utilisateur à une URL spécifique qui délivre le contenu interactif d'une marque. Chaque clé distribuée possède sa propre ID. Ce qui permet aussi bien de sécuriser le contenu que de réaliser en amont des enquêtes d'audience. "Nous utilisons un logiciel Curametrx qui calcule le nombre de clés qui se sont connectées au système", précise à L'Atelier Kevan Lawton, le directeur marketing de Kyp.
Changer le contenu publicitaire à distance
Aussi la solution utilise une architecture spécifique qui permet aux marketeurs de modifier à leur guise l'URL cible. Et ce, même quand les clés ont déjà été distribuées aux clients. Un avantage pour les entreprises qui peuvent ajuster leur communication à chaque nouvelle campagne. L'agence marketing propose aujourd'hui ce service à une fourchette d'entreprises allant de l'industrie des télécommunications, aux sociétés financières, de santé ou encore de divertissement. Et, parmi elles, figure le laboratoire pharmaceutique Astrazaneca.
Des résultats d'audience encourageants
La compagnie a déployé cette méthode auprès de leurs clients médecins afin qu'ils se connectent facilement au site web protégé de la société. A partir de l'URL, les médecins ont ainsi pu obtenir des informations sur les produits mais aussi passer des commandes. "Le taux de participation pour cette campagne a dépassé les 25%", confie à L'Atelier le responsable. Et d'ajouter : "dans une industrie où le niveau de réponses oscille généralement entre 1 et 3%". A noter que l'outil ne répond pas aux caractéristiques d'une clé USB classique. "iKyp ne procure aucune mémoire ce qui annihile tout risque de contracter un virus", précise Kevan Lawton.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas