iLane : une solution pour rester productif tout en conduisant

Par 24 novembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Les habitants de la périphérie des grandes villes américaines veulent lire leurs emails tout en conduisant leur véhicule pour aller au bureau. Des pressions professionnelles et le désir de rester joignable expliquent cette prise de risque.

Un tiers des Américains et un quart des Canadiens interrogés considèrent qu’il est indispensable d’avoir accès à ses emails tout en conduisant son véhicule. Pour ces Nord-américains, cela permet principalement de rester connecté à ses cercles de travail ainsi qu'à ses relations familiales durant le trajet maison/travail. C'est ce qu'indique l’étude réalisée par Angus Reid Strategies*. La raison ? Un quart des canadiens et une proportion moindre d'américains ont raté un email ou un appel important lors de leur trajet. Et cela aurait eu souvent des conséquences négatives de la part de leur employeur.
Rester connecté en voiture : une besoin fondamental
D'autres besoins secondaires justifient également cet usage risqué de technologies : occuper son temps de façon plus rentable (13% des Américains, 24% des Canadiens) et enfin par commodité (15% des Américains et des Canadiens). "Quelles que soient leurs raisons, cette étude montre que les suburbains commencent à considérer la connectivité embarquée comme un besoin essentiel", a déclaré Tony Cassetta, PDG d’IMS. "Ces attitudes, combinées à des pressions constantes pour rester connecté ne sont pas près de disparaître, d’où le besoin croissant des suburbains d’avoir une alternative pour accéder à leurs appareils mobiles sur la route".
iLane lit votre email pour vous
Cette étude est orientée. IMS lance sur le marché nord-américain iLane, le premier appareil embarqué dans le véhicule qui interagit directement avec les assistants personnels et permet de gérer sa messagerie en utilisant de simples commandes vocales. Il est désormais possible d’ouvrir, d’écouter et de répondre aux e-mails en mains-libres tout simplement en parlant à haute voix. iLane permet un échange de données sécurisé et fonctionne sans connexion à un serveur externe. Quel que soit l'intérêt d'IMS à justifier ses produits, la commande vocale embarquée dans les véhicules semble être une tendance de fond. ATX propose une technologie similaire, appliquée à la recherche sur Internet.
(*) En collaboration avec IMS  (Intelligent Mechatronic Systems), entreprise spécialisée dans la recherche, le développement et la production de solutions innovantes dans le secteur des produits multimédia et de la sécurité automobile.

Haut de page

1 Commentaire

Quelques petites fautes de français :
- Canadiens & Américains : avec une majuscule quand il s'agit de substantifs => les Américains
- Un mauvais emploi d'une expression : " comme un besoin essentiel", a déclaré Tony Cassetta, PDG d’IMS. "Ces attitudes, combinées à des pressions constantes pour rester connecté ne sont pas prêtes de disparaître" => expression correcte : "(...) ne sont pas près (au sens de "proches") de disparaître (...) ,Ouh là, c'est une raffale de coquilles... Limite de quoi reconstituer tout un poulailler. Merci Christophe !
Cordialement,
La rédaction

Soumis par Christophe Duflos (non vérifié) - le 24 novembre 2008 à 19h46

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas