Iliad (Free) annonce une hausse de 143% de son résultat net

Par 07 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Les chiffres laissent pantois. Iliad, la maison mère de Free, vient de dévoiler ses comptes semestriels. Ceux-ci affichent un chiffre d'affaires de 447,9 millions d'euros, et un résultat net en...

Les chiffres laissent pantois. Iliad, la maison mère de Free, vient de dévoiler ses comptes semestriels. Ceux-ci affichent un chiffre d'affaires de 447,9 millions d'euros, et un résultat net en hausse de 143% à 58.6 millions d'euros. Soit une marge opérationnelle de 20%.
 
Il faut ajouter à ce palmarès un free cash flow opérationnel positif de 0,6 million d'euros contre un free cash flow opérationnel négatif de 31,6 millions d'euros au premier semestre 2005. Le communiqué précise que ces résultats sont inattendus, suite à la mise en place "d'investissements de croissance importants dus au niveau de record de recrutement d'abonnés ADSL, le paiement de 39 millions d'euros de charges d'impôt, 10,5 millions d'euros de crédit de TVA et la volonté du management de reconstituer un stock 'tampon' suffisant de nouvelles Freebox HD".
 
Pour continuer sur cette lancée, le groupe, qui compte 1905000 de souscripteurs, a pour objectif de "dépasser les 2 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année et atteindre 75% d'abonnés dégroupés au 31 décembre 2006".
 
Le leader des opérateurs alternatifs en France doit cependant rester vigilant. France Télécom (Orange) et également Neuf Cegetel s'annoncent toujours comme de sérieux concurrents. Des produits comme sa Freebox HD fourniront peut-être à Free les moyens de maintenir son avance.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas