iLife06 et .Mac : Apple sur le chemin de la blogosphére pour mieux la capturer ?

Par 03 février 2006

C'est au cours d'un grand show dont il a le secret que Steve Jobs a annoncé au dernier Mac World le lancement d'iLife 06 - la suite de logiciels de loisirs d'Apple - associé à la relance du...

C’est au cours d’un grand show dont il a le secret que Steve Jobs a annoncé au dernier Mac World le lancement d’iLife 06 – la suite de logiciels de loisirs d’Apple - associé à la relance du système de stockage et d’hébergement de données maison « .Mac ».
 
Partiellement éclipsé par l’arrivée des premiers Mac Intel, lancés avec plusieurs mois d’avance, cette nouvelle suite a pourtant de quoi faire parler d’elle. Notamment pour les nouvelles fonctionnalités qu’elle propose aux bloggeurs en herbe que nous sommes tous en train de devenir….Apple pouvait-il rester durablement absent d’un mouvement en pleine croissance : il existe près de 30 millions de blogs dans le monde et il s’en crée près de 70 000 par jour…
 
Aussi, le lancement dans la suite iLife d’iWeb, le logiciel  made in Apple de publication de blog, podcast et autre vidéo blog mérite-t-il quelque attention. Car l’ensemble de ses nouvelles fonctionnalités est entièrement orienté vers la création et l’animation de blogs :
 

Garage Band intègre maintenant des possibilités simplifiées de création de podcast. Vous disposez d’un outil de production de podcast quasi-professionnel, d’utilisation à peu près intuitive. De quoi susciter de nombreuses vocations. Quant on sait que c’est Apple qui a rendu le podcast populaire, grâce à son iPod et à l’intégration très rapide des podcast au sein du magasin de musique iTunes, on comprend mieux que la firme à la pomme souhaite se positionner très en amont de la production. Pour inciter un plus grand nombre d’utilisateurs à se tourner vers un ordinateur maison ?

 

iPhoto, le logiciel de classement et de retouches de photos, intègre maintenant nativement une solution de photocasting, ou de publication et de partage de photos sur le web. Pas mieux que Flikr, la filiale de Yahoo !. Mais dans l’univers Apple et accessible dès l’interface du logiciel. Là encore, Apple semble chercher à remonter très en amont pour inciter ses utilisateurs à rester dans un univers « maison ». C’est certainement « cool » comme doit l’être du Web 2.0, mais pas très ouvert, contrairement à la philosophe du Web 2.0….

 

iMovie HD 6, le logiciel de montage vidéo, est encore plus simple et plus performant qu’auparavant, et permet des montages vidéo qu’il suffit de faire glisser sur son blog « made in Apple » pour les publier. De quoi rendre le vidéo blogging vraiment simple et populaire. Et la demande est certainement là ! Des acteurs nouveaux entrants comme VideoEgg se positionnent déjà. Sans doute avec une approche plus ouverte.

 

iWeb est la clé d’entrée de tout cela. C’est le nouvel outil qui va permettre aux utilisateurs de créer très simplement leur blog, en y intégrant par simple « copier-coller » photos, podcast, vidéo…Très facile d’utilisation, l’outil devrait certainement convaincre les utilisateurs de Mac de s’adonner à ce qui semble être la nouvelle passion des internautes : partager… Mais il faudra accepter de ne pas pouvoir disposer de la possibilité de commenter les post… Apple promet de corriger bientôt… Les démonstrations réalisées au MacWorld étaient particulièrement convaincantes.

 
Le tout fonctionne donc extrêmement bien, à condition de disposer d’un compte .Mac, le système de stockage et d’hébergement d’Apple. Pour 99$ par an, .Mac vous permet de publier facilement votre blog. Jusqu’ici essentiellement utilisé comme système de sauvegarde par les clients d’Apple, .Mac – qui n’aurait jusqu’alors convaincu que 2 millions de clients – espère trouver une nouvelle jeunesse.
 
Vous voilà donc muni de votre magnifique nouvel iMac Intel (car iLife 06 ne fonctionne évidemment que sur les ordinateurs Apple…et de préférence un peu récent, car cela tourne bien vite…), avec votre iPod connecté à iTunes, votre vidéo blog et votre podcast crée grâce aux superbes nouvelles fonctionnalités de iLife 06, le tout publié via votre compte .Mac……Et vous voilà enfermé dans le bel univers design d’Apple….Et c’est bien cher….
 
 
Apple veut se donner la couleur du web 2.0, l’odeur du web 2.0…mais attention, ce n’est pas du web 2.0 ! C’est, de plus en plus, du Apple. Le pari est bien risqué, alors que les utilisateurs d’Internet semblent attendre des plateformes de plus en plus ouvertes, collaboratives, participatives. iLife 06 n’intègre pas même les fonctionnalités basiques de la blogosphére : les commentaires…
 
En lançant iLife 06 et en l’associant trop fortement à .Mac, Apple tente une stratégie dont même Microsoft, comme l’illustre bien le lancement de Live.com, a compris qu’elle ne serait pas la stratégie gagnante. L’évolution de la vente d’ordinateurs de la marque à la pomme, associée à l’évolution du nombre d’utilisateurs de .Mac, sera un indicateur à suivre de près. Mais Apple a encore bien d’autres belles cordes à son arc avant de s’inquiéter.
 
Dominique Piotet
A San Francisco, pour l’Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas