iLime héberge les applications iPhone 3GS

Par 11 juin 2009
Mots-clés : Smart city

L'envoi de notifications sur le dernier téléphone d'Apple oblige les programmeurs à coder et maintenir leurs solutions sur leurs propres serveurs. KeyLimeTie fonde son modèle sur la prise en charge de ces contraintes.

 Pour permettre au plus grand nombre de développeurs de mettre au point des applications iPhone accessibles en push, KeyLimeTie mise sur l'externalisation. C'est-à-dire qu'il lance iLime, une plate-forme qui propose aux créateurs d'héberger et gérer les modules qu'ils auront développés. L'intérêt ? La nouvelle mouture du téléphone d'Apple embarquera dès le 17 juin la notification en mode push (*), qui permet de "réveiller" une application quand une nouvelle information est envoyée depuis Internet. Pour les programmeurs, cette fonction est certes promesse de nouveaux usages. Mais elle impliquait également jusqu'à présent la nécessité de coder et d'utiliser en permanence une partie de leurs serveurs pour héberger ces applications.
Un outil pour distribuer les applications
Le service déporté iLime au contraire se charge de cette gestion. C'est lui qui du coup envoie une notification aux utilisateurs qui ont téléchargé une application lorsqu'une nouveauté est disponible. L'alerte, qui peut être textuelle, sonore ou visuelle, est transmise via "l'Apple Push Notification Service" disponible sur la nouvelle bouture du système d'exploitation de la marque à la pomme. iLime est également une solution pour acheter des contenus ou des mises à jour de services via l'Apple Store, Kit et iTunes. "iLime est un outil qui permet aux développeurs de se concentrer sur leur fonction première : la création d'application".
Un outil plus économique
Voilà ce que déclare Chris Grove, architecte d'entreprise de KeyLimeTie. La solution se veut également économique : les créateurs ne payent que lorsqu'ils utilisent l'outil. Les développeurs ont la possibilité depuis leur compte de planifier le lancement des notifications, de proposer des applications si les utilisateurs en téléchargent une avec des spécificités similaires... Enfin le site est un outil qui assure un suivi en temps réel de l'utilisation des applications grâce à des graphiques et des tableaux de bord.
(*) Le mobinaute n'a pas à manipuler son iPhone pour obtenir les mises à jour. Celles-ci sont poussées (push) sur le dispositif.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas