Ilobtrack reconstitue le parcours des internautes

Par 23 septembre 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Le logiciel d'Ilobjects analyse le comportement des visiteurs sur les sites de contenu ou de commerce en ligne afin d'en identifier les faiblesses.

De nombreux services d'analyse des sites Internet permettent déjà de quantifier la fréquentation de ces derniers. Mais ils aident rarement à comprendre le comportement des internautes. Ilobratck, un logiciel édité par la société Ilobjects, retrace justement les parcours des utilisateurs de sites Web afin de mieux cerner leurs habitudes de consommation. L'ensemble des opérations et navigations effectuées sur un site Web sont représentées de manière graphique et intuitive. Le client saisit ainsi plus facilement les habitudes et réactions de son public face à une architecture Web donnée et peut décider, le cas échéant, de la réformer. "Des services tels que Google Analytics ne vous sortent qu'un tableau de chiffre. En termes marketing, c'est assez limité" explique à L'Atelier Georges-Marie Putois, le président d'Ilobjects.
Logs, clusters et parcours
"A l'inverse, notre logiciel fournit des données non seulement quantitatives mais aussi qualitatives". Doué de facultés d'auto-déduction et d'apprentissage, Ilobtrack récupère toutes les traces des passages sur un site donné et détermine quelles pages ont été visitées, combien de fois, dans quel ordre etc. A partir de ces informations, le logiciel reconstitue des groupes d'internautes dont le comportement est similaire. "Ilobratck détermine des clusters de consommateurs homogènes - ce qui peut être capital pour les sites marchands. Cela les aide à mieux comprendre comment on en arrive à la carte bleue sur leurs sites". Cette reconstitution de parcours types permet en effet d'optimiser la performance des sites Web, en identifiant notamment les erreurs de conception ou de programmation, les faiblesses en termes d'ergonomie et de référencement.
Vente de licence ou SaaS
"Imaginons quelqu'un qui lance un site et n'a pas au bout de quelques mois le volume qu'il espérait. Ilobtrack fait un diagnostique rapide du problème".Le produit est déjà en test sur plusieurs grands sites. Il pourrait être adapté à toutes les plates-formes de e-commerce, y compris les plus modestes. Deux modes commerciaux sont en effet envisagés : Ilobtrack pourrait d'abord être vendu sous licence, avec des prix classique d'acquisition puis de maintenance, lesquels pourraient rebuter les petits sites marchands. Mais le logiciel pourrait aussi être délivré sous forme de SaaS (Software as a Service). Auquel cas le coût de l'abonnement serait adapté au nombre de logs à analyser, à quelle fréquence etc. A noter : Ilobjects est présent au salon du E-commerce qui se tient actuellement à Paris.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas