Imaginatik aide l'entreprise à prêter l'oreille aux idées de chacun

Par 25 mars 2010
Mots-clés : Smart city

Afin de faciliter le brainstorming, Idea Central propose une plate-forme de collecte et de catégorisation de propositions sur un thème. Les contributeurs sont récompensés par un système de points.

Pour rassembler les idées d'une entreprise entière, vous avez besoin d'un processus", explique à L'Atelier Alex Kevorkian, responsable du marketing en ligne d'Imaginatik. Dans ce but, elle propose Idea Central, une plate-forme de collecte des idées. Celle-ci se présente comme une application web accessible depuis n'importe quel appareil (PC ou smartphone). Elle est composée de différents widgets qui peuvent être personnalisés selon les besoins de l'entreprise. Des administrateurs sont désignés qui vont définir différentes problématiques auxquelles l'entreprise est confrontée. "Si l'entreprise s'intéresse au développement durable, elle peut regrouper différents thèmes sous cette catégorie", précise à L'Atelier Bryan Mahoney, responsable marketing chez Imaginatik. Les employés concernés sont ensuite invités à contribuer. Si l'entreprise le souhaite, elle peut aussi faire appel à ses fournisseurs, ses clients ou à toute autre personne extérieure.
Ouvrir les contributions aux parties prenantes de l'entreprise
L'entreprise est très dépendante de son écosystème", approuve Ali Ouni, responsable du pôle Conseil Web 2.0 chez Kap IT. "Entendre ses fournisseurs et ses clients est important", explique-t-il à L'Atelier. En se connectant au service, ceux-ci pourront soumettre leurs idées, commenter celles qui ont déjà été proposées, voter pour les meilleures... "Pour éviter les redondances au maximum, un moteur de recherche est intégré et liste les idées similaires au fur et à mesure que l'utilisateur tape la sienne", ajoute Alex Kevorkian, responsable du marketing en ligne d'Imaginatik. Les administrateurs peuvent ensuite mettre en avant les propositions qui leur semblent les plus intéressantes de sorte qu'elles apparaissent sur la page d'accueil de la plate-forme.
Un système de point pour récompenser les contributions
Un système de point est aussi compris dans le système permettant de voir qui sont les plus grands contributeurs, quelles idées sont les plus commentées, etc. "Il est important de récompenser les salariés qui participent, même si ça n'est pas nécessairement financièrement", explique Bryan Mahoney. Ali Ouni confirme : "Il faut que les employés contribuent parce qu'ils en ont réellement envie", explique-t-il. "Il faut une valorisation des participants, mais si c'est uniquement financier on peut nuire à la démarche". A la fin du processus de collecte des idées, une équipe de révision est chargée de sélectionner les meilleures idées. Idea Central peut être hébergée dans les serveurs de l'entreprise ou être accessible en SaaS. Elle servira en avril prochain pour faire contribuer une communauté la plus large possible dans le cadre de la conférence Risk & Insurance Management Society sur les risques liés aux médias sociaux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas