Imfone : Skype sur votre mobile via bluetooth

Par 19 décembre 2005
Mots-clés : Smart city

Pourquoi s'embarrasser d'un micro-casque pour utiliser les services de voix sur IP depuis son ordinateur, alors qu'il existe des solutions pour en profiter directement depuis son mobile ? Le...

Pourquoi s'embarrasser d'un micro-casque pour utiliser les services de voix sur IP depuis son ordinateur, alors qu'il existe des solutions pour en profiter directement depuis son mobile ? Le coréen Enustech propose une clé USB baptisée Imfone HS qui permet de connecter via Bluetooth son mobile à son ordinateur, et d'ainsi utiliser Skype ou autre depuis son combiné.

Profiter de la voix sur IP depuis son mobile, pourquoi pas ?
Mais attention, rayon d'action limité... 
En théorie, Imfone permet à l'utilisateur de basculer sur la téléphonie sur IP dès qu'il dispose d'un ordinateur relié à Internet. Il suffit pour cela de brancher la clé USB, de la synchroniser avec le téléphone, et ce dernier peut alors servir à communiquer via les services de Skype, MSN ou Yahoo.

Inconvénient : le système rend tributaire d'un ordinateur, mais la technologie bluetooth n'a qu'une portée limitée. Sur son site, le fabricant évoque une distance maximale de 100 mètres. En pratique, elle devrait être beaucoup plus réduite, de l'ordre de quelques dizaines de mètres, en fonction des divers obstacles ou interférences.

Autre critère restrictif : pour pouvoir utiliser Imfone, le téléphone doit être compatible Bluetooth mais aussi et surtout être équipé de la technologie CTP ( Cordless Telephony Profile ), un dispositif qui permet le passage transparent d'une connexion GSM traditionnelle à une connexion Bluetooth.

Comme les téléphones compatibles avec cette norme ne sont que trois à l'heure actuelle, Enustech vient de mettre au point son propre appareil, qui peut également servir de télécommande pour piloter un ordinateur lors d'une présentation en public.

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas