Impact Bioenergy : un transformateur d'énergie mobile dans la ville

Par 20 novembre 2015
HORSE, projet d'Impact Bioenergy transforme les déchets organiques en énergie

Impact Bioenergy lance un transformateur portatif à même de créer de l’énergie à partir de déchets organiques. Une solution pour la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire dans les villes.

Et si les déchets organiques devenaient énergie ? Fin 2014, une entreprise française, Cler Verts, engagée dans le recyclage des déchets verts parvenait à lever plus de 2 millions d’euros pour son projet d’usine de méthanisation. Si le processus de création d’énergie à partir de matière biologique n’est pas nouveau, Impact Bioenergy, une initiative présente au Canada et aux États-Unis, propose un système transportable de recyclage de déchets organiques à destination des restaurants, cantines scolaires, campus universitaires, hôtels et festivals : « Notre énergie de départ est la matière organique - déchets, nourriture périmée, etc. Ensuite on a recours à des micro-organismes vivants qui transforment la nourriture en gaz naturel, à partir duquel notre transformateur parvient alors à créer de la chaleur, de l’électricité et même du terreau fertilisant », explique Jan Allen, président d'Impact Bioenergy.

HORSE, la première version de ce transformateur mobile, dont on peut retrouver la campagne de soutien sur Kickstarter, entend soutenir un cycle de production et de consommation en local. « Les entreprises qui auront recours à HORSE devraient en partager l’utilisation et établir au préalable un partenariat avec un exploitant agricole ou toute entité inscrite dans une démarche de production, dans un rayon de 3 kilomètres par exemple », poursuit Jan Allen.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas