IMVU : un nouveau logiciel pour voir sa messagerie instantanée en 3D

Par 07 septembre 2004
Mots-clés : Smart city

“Instant messaging just got way cooler” : tel est le slogan qui assure la promotion du nouveau logiciel IMVU. Encore en version bêta, celui-ci propose de donner un petit coup de jeune à la...

“Instant messaging just got way cooler” : tel est le slogan qui assure la promotion du nouveau logiciel IMVU. Encore en version bêta, celui-ci propose de donner un petit coup de jeune à la messagerie instantanée telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les fournisseurs d'application comme Yahoo, MSN, ICQ ou AOL ont tous déjà fait des progrès pour rendre leurs messageries plus confortables.

Avec IMVU, toutefois, nous assistons à un petit bouleversement des applications de messagerie instantanée. Le logiciel, téléchargeable gratuitement ( Imvu Welcome ), propose l'affichage graphique en trois dimensions de personnages animés sensés représenter les chatteurs. L'utilisateur peut choisir le personnage qui le représentera, ses vêtements, sa coupe de cheveux, la couleur de ses chaussures et surtout le cadre dans lequel il souhaite discuter avec ses interlocuteurs : un pub, un radeau perdu en pleine mer, un salon romantique…

Bref, toutes les situations sont imaginables. La fenêtre du logiciel s'affiche par-dessus celle de la messagerie habituelle de l'utilisateur (AIM, Yahoo Messenger, ICQ, MSN Messenger, Jabber) et permet de visualiser la conversation entre les deux avatars dans des bulles :

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 07/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas