Inauguration de l’Université virtuelle en Pays de la Loire

Par 12 février 2003 2 commentaires

Le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Luc Harousseau a inauguré, lundi 10 février à l’Hôtel de Région de Nantes, l’Université virtuelle en Pays de la Loire (UVPL) ...

Le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Luc Harousseau a inauguré, lundi 10 février à l’Hôtel de Région de Nantes, l’Université virtuelle en Pays de la Loire (UVPL). Cette université virtuelle n’est pas une nouvelle université locale, ni un rassemblement d’établissements en réseau. Sa mise en oeuvre a, en effet, reposé sur le principe de la mutualisation des moyens humains, pédagogiques et techniques de trois universités (Angers, Maine, Nantes) et de l’IUPM Pays de la Loire et de leur partenariat actif. La Région des Pays de la Loire, initiatrice principal de ce programme, alloue chaque année un budget annuel de 1,5 million d’euros pour assurer le fonctionnement de l’UVPL et financer les projets des quatre établissements partenaires. Un appel à projets permanent a été lancé en octobre 2001 dans chaque université et auprès de l’IUFM, afin de sélectionner et de soutenir les meilleures initiatives. Parmi 60 projets examinés, plus de 50 ont été approuvés aujourd’hui (formations à distance et ressources pédagogiques). De nombreux projets novateurs sont présentés et financés chaque jour. Le portail UVPL http://www.uvpl.org est ouvert depuis septembre 2002 à tout public inscrit dans l’une des trois universités ou à l’IUFM des Pays de la Loire. L’UVPL permet aux étudiants d’acquérir des connaissances nouvelles répondant à leurs besoins professionnels ou personnels. Cet espace virtuel, construit autour d’un portail Internet et d’une plate-forme de formation, permet d’accéder à des formations à distance et à des ressources pédagogiques. 29 formations sont accessibles à ce jour sur le site web. Elles visent à l’obtention de diplômes nationaux ou de diplômes universitaires. 18 ressources pédagogiques sont déjà en ligne. Elles portent sur des thèmes spécifiques et se présentent sous forme de textes numérisés, de vidéos, de graphiques animés ... (Christine Weissrock – Atelier Groupe BNP Paribas – 12/02/2003)

Haut de page

2 Commentaires

amusant.. et inventif ! un bon clien d'oeil aux smileys ! et quand on connait l'importance des sceaux en Asie, c'est plutôt bien vu.

Soumis par galdric (non vérifié) - le 24 mars 2008 à 03h49

C'est excellent ça !

Soumis par Stéfan (non vérifié) - le 21 octobre 2008 à 08h52

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas