En Inde, la croissance bénéficierait du haut-débit mobile

Par 23 décembre 2010
Internet mobile Inde croissance

L'économie du sous-continent Indien aurait tout à gagner à miser sur l'Internet mobile, estime le cabinet Analysys Mason

A chaque fois que la pénétration de l'Internet mobile à large bande augmente d'un point de pourcentage, le PIB indien augmentera de plus 2,5 milliards d'euros d'ici à 2015, estime Analysys Mason dans un rapport commandité par la GSMA*. D'après les auteurs, si le gouvernement indien espère atteindre son objectif de 100 millions de connexions en 2014, il lui faudra investir massivement dans les accès haut-débit aussi bien dans les villes que dans les zones rurales. Pour le cabinet, l'Internet mobile apparaît comme la solution la plus adaptée à la fois en termes d'échelles et de coût pour y parvenir.

Rendre de nouveaux services disponibles

"Cette technologie apportera également une large variété de bénéfices sur le plan social et économique", peut-on également lire dans le rapport. "Elle stimulera la disponibilité de  nouveaux services dans les domaines du commerce de détail, de la santé, de l'éducation ou des services financiers." Les auteurs militent également pour qu'un plus large spectre soit attribué au haut-débit mobile. "Rien qu'en augmentant de 5MHz le spectre 3G de chaque abonné, la pénétration de l'Internet mobile haut-débit augmenterait de plus de 35%", estiment-ils.

Augmentation des revenus liés à l'Internet mobile

Dans ces conditions, le nombre d'utilisateurs de la 3G atteindrait 160 millions d'ici 2015. Dans le détail, le cabinet estime que le m-commerce et la publicité mobile augmenteraient leurs revenus de plus de 80% d'ici 2015 si les mesures évoquées plus haut étaient prises. Pour la banque mobile, ils augmenteraient de deux tiers pour la part dépendante du haut-débit mobile. En ce qui concerne les applications d'éducation, de santé ou d'administration, les auteurs estiment que les revenus dus à l'Internet mobile iraient jusqu'à doubler.  

* La GSM Association (GSMA) regroupe de nombreux acteurs de l'industrie mobile

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas