Inde : le succès de la banque mobile tient à l'accès aux zones rurales

Par 01 juillet 2009
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

Très peuplées, les campagnes indiennes représentent une opportunité de développement gigantesque pour les entreprises du m-banking. Problème : ses habitants sont encore loin d'être équipés.

Même s'ils ont crû de près de 95 % depuis 2002, les services bancaires sur mobile n'en sont qu'à leurs prémices en Inde. À l'heure actuelle, le taux de pénétration du m-banking n'y est que de 0,2 % dans l'ensemble du pays, soit 2,5 millions de personnes. Seuls 7% des utilisateurs de mobile y ont recours, pour effectuer des paiements, des transferts de fonds, ou être alertés quant à l'état de leurs finances. D'ici 2012, Celent s'attend à ce que ce taux atteigne 2 %, soit 25 millions d'indiens. L'augmentation du taux de pénétration des portables dans le pays continuera à conduire cette croissance.
Affronter les réticences
Selon Celent, le m-banking a de fortes chances de devenir un usage mobile dominant s'il parvient à atteindre les zones rurales. Ce qui n'est pas encore véritablement le cas. Sur les 347 millions de personnes possédant un téléphone en Inde, seules 75 millions résident dans des régions non urbanisées. Dans son étude "Indian Mobile Banking: Unexplored Opportunity", Celent explique que le marché du téléphone mobile en zone rurale indienne a du mal à se structurer. Les raisons à cela : principalement l'illettrisme, les difficultés d'utilisation et le prix. Mais également l'existence de restrictions réglementaires.
Le rôle du gouvernement
En Inde, l'activité de mobile banking est encore actuellement limitée aux consommateurs bancarisés et aux établissements spécialisés dans les solutions financières. D'autre part, la plupart des ruraux privilégient l'acquisition de téléphones basiques, qui ne permettent pas d'utiliser ce type de services. Néanmoins, plusieurs projets pilotes ont été lancés pour promouvoir le m-banking dans l'Inde rurale. Le gouvernement s'est notamment engagé sur cette voie. Il propose aux habitants des zones rurales des douze États indiens de recevoir et de gérer leurs pensions de sécurité sociale et leurs salaires via mobile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas