Pour indexer, l'internaute a besoin d'être guidé

Par 25 novembre 2009
Mots-clés : Smart city

La présence d'un nuage de mots-clés les plus utilisés au moment de marquer un contenu permet à l'internaute de sélectionner des tags plus pertinents. Ce qui facilite ensuite la recherche.

Afin d'indexer efficacement les contenus web, il est nécessaire de réduire le nombre de termes décrivant un objet, un sujet ou une situation. Partant de ce postulat, une équipe de l'université Strathclyde et de celle de Friedrich-Alexandre propose de soumettre aux internautes un nuage de mots-clés au moment de l'indexation. Ces nuages étant composés des termes communément utilisés par les individus pour catégoriser un document, une photo ou une vidéo. Selon les chercheurs, cette assistance réduit la difficulté d'attribuer des mots clés appropriés, sans pour autant décourager l'initiative individuelle.
Réduire la difficulté
Pour arriver à de telles conclusions, les responsables du projet ont demandé à une centaine de personnes de tagguer des images sur Flickr. Une moitié d'entre elles avait devant les yeux le nuage de mots-clés sélectionnés par d'autres personnes. Elles ont ensuite été amenées à remplir un questionnaire concernant leur ressenti par rapport à l'exercice. Résultat : les participants se sont montrés non seulement plus enclins à marquer les photos mais ont également reconnu que la présence du nuage les a épaulé efficacement en cas de difficultés.
Améliorer le résultat
Dans l'ensemble, l'initiative a permis de dresser une description plus complète de la photo et d'accorder des tags plus justes, soulignent les responsables du projet. Autre chose : la plupart de participants ne se sont pas contentés de copier-coller les mots proposés, mais ont aussi cherché à compléter ou préciser la liste. Selon les chercheurs, à terme, l'utilisation de ce type de nuages de mots-clés, utilisés en parallèle avec un système de suggestion automatique de termes, améliorera les systèmes d'indexation existants.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas