Infineon : nouveau recul des ventes et du bénéfice

Par 24 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

Le ciel est morose, au-dessus d'Infineon... Le fabricant allemand de semi-conducteurs vient de publier un chiffre d'affaires trimestriel de 1,82 milliard d'euros, en baisse de 9 % et un bénéfice...

Le ciel est morose, au-dessus d'Infineon... Le fabricant allemand de semi-conducteurs vient de publier un chiffre d'affaires trimestriel de 1,82 milliard d'euros , en baisse de 9 % et un bénéfice net de 142 millions d'euros. Ce dernier chiffre est en forte augmentation (34 millions d'euros à la même période un an plus tôt) mais il est simplement le fruit d'un exceptionnel : le règlement d'un litige avec Promos, un producteur taïwanais de mémoires, qui s'est soldé par une recette de 118 millions d'euros ce trimestre.

Sans ce montant, le bénéfice d'Infineon passe à 24 millions d'euros pour ce trimestre... et recule donc une nouvelle fois. Pour quelle raison ? Selon les dirigeants d'Infineon, cette baisse s'explique par une demande plus faible et par une chute du dollar dont l'industriel souffre tout particulièrement puisque ses produits sont pour la plupart vendus dans cette monnaie.

En ce qui concerne l'avenir, Infineon s'est montré plutôt pessimiste puisque pour le premier trimestre qui s'est ouvert début janvier ; le fabricant prévoit d'ores et déjà un recul de ses ventes concomitant à une baisse saisonnière de la demande et à une plus forte pression sur les prix des semi-conducteurs.

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas