Infineon souhaite rendre le monde intelligent... à commencer par nos blousons !

Par 24 février 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le fournisseur de solutions de semi-conducteurs Infineon s'est associé au fabricant de vêtements O'Neill pour concevoir un blouson de snowboard doté de fonctions électroniques. Le vêtement en...

Le fournisseur de solutions de semi-conducteurs Infineon s’est associé au fabricant de vêtements O’Neill pour concevoir un blouson de snowboard doté de fonctions électroniques. Le vêtement en question intègre la téléphonie mobile Bluetooth et un lecteur MP3, qui ont été adaptés afin de supporter la rudesse des environnements de snowboard. Baptisé « the hub », le blouson le plus connecté d’O’neill sera commercialisé à la sortie de la collection hiver 2004/2005.

Il comprend des fibres textiles électriquement conductrices, grâce auxquelles le module de puce peut être connecté à un « clavier textile » et à des haut-parleurs intégrés à la capuche du blouson. La puce contient un lecteur MP3 entièrement fonctionnel et un module Bluetooth permettant au snowboarder de contrôler un téléphone mobile. Si le snowboarder désire passer un appel téléphonique, le système stéréo fait office d’écouteur ; le microphone est intégré au col du blouson.

Le concept du vêtement intelligent devrait permettre à Infineon de s’assurer de nouvelles perspectives commerciales. D’autant que selon des études récentes menées par Venture Development Corporation, le marché des « matières textiles intelligentes » devrait enregistrer des ventes mondiales de plus d’un milliard d’euros à l’horizon 2007.

Depuis la présentation de sa technologie, Infineon a négocié des projets concrets avec plus de 200 entreprises de l\'industrie textile. En coopération avec le fabricant de moquette Vorwerk Teppichwerke de Hameln, en Allemagne, Infineon travaille actuellement sur un prototype initial de « moquette intelligente » !!

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas