Information : le contenant prend le pas sur le contenu

Par 14 novembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

La forme de presse que représentent les actualités indexées et syndiquées par les portails et moteurs de recherche devrait enregistrer la plus forte croissance au sein du secteur de l'information ces trois prochaines années.

L’essor du média Internet ne cesse de redessiner le contour du secteur de l’information. Ce phénomène devrait se poursuivre à travers la prééminence annoncée des activités de recherche sur le segment de l’actualité traditionnelle, selon Outsell. Le cabinet d’étude pronostique que le chiffre d’affaires mondial de la recherche, de l’agrégation et de l’indexation de contenu informatif devrait progresser de plus de 20 % sur les trois prochaines années pour s’établir autour de 75 milliards de dollars en 2010. Un dynamisme tiré par la publicité en ligne. Ce segment sera d’ailleurs le seul à connaître de telles performances au sein du monde de l’information.

Déclin de la presse traditionnelle

Le poids croissant d’acteurs comme Google, Yahoo! et autres MSN devrait être d’autant plus remarqué que les fournisseurs de contenu d'actualité devraient accuser pour la première fois une baisse de leur chiffre d’affaires cette année. Avec une décroissance de l’ordre de 2,5 % en 2007, les organes et éditeurs de presse n’ont jamais été dans une posture si inconfortable, selon Outsell. Et la régression devrait s’accentuer sur la base d’un déclin frisant les 3 % par an ces prochaines années. Cette perte de vitesse trouverait son origine dans la difficulté qu’ont ces acteurs à opérer leur transition du papier au web, et notamment à générer des revenus depuis ce second support.

Transition numérique

« La faculté à s’adapter rapidement sera l’élément clé pour les responsables du secteur de l’information en 2008 », a déclaré Leigh Watson Healy, analyste chez Outcell. Et de conclure : « La croissance du segment recherche, agrégation et indexation est la preuve des profonds changement qu’introduisent les acteurs du web en terme de création de produits, de distribution et de modèle économique. Le challenge pour les éditeurs traditionnels et les sociétés de média est d’assurer la maximisation de leur productivité tout en investissant dans les personnes et les processus qui leur permettront de réaliser une transition vers le numérique et d’en générer de la croissance ».

L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas