Ingénierie : la sémantique facilite la transmission de l'information

Par 20 avril 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

En introduisant une couche de sémantique dans les logiciels d'ingénierie, les chercheurs du projet Seven Pro augmentent la productivité et diminuent le temps nécessaire à la recherche de l'information.

La sémantique rend les données facilement compréhensibles par les humains et par les machines. En partant de ce constat, les chercheurs du projet Seven Pro ont mis au point un logiciel de management du cycle de vie des produits auquel ils ont ajouté une couche de sémantique. Ce, dans le but de faire des économies de temps, réduire les coûts et augmenter la productivité des ingénieurs lors de la conception des produits. Pour ce faire, le logiciel va faciliter la recherche afin de relier les informations nécessaires sur les différents composants et processus de construction, même si celles-ci sont stockées sur des fichiers distribués ou des bases de données sur Internet.
L'ontologie mise en avant
Pour cela le système se base sur l'ontologie. C'est-à-dire qu'il étudie les propriétés générales des processus et des composants. Il intègre ainsi un vocabulaire qui relie les données entre elles d'après les spécificités laissées par les ingénieurs. Les chercheurs mettent en avant que cette méthode est adaptable aux processus de chaque service, produit ou méthode de conception utilisés dans les différentes entreprises. En pratique, les données sont annotées automatiquement avec des informations sémantiques accompagnées de références et de commentaires laissés par les ingénieurs. Ce dès leur introduction dans les bases de données des entreprises.
Une solution qui utilise les logiciels déjà existant
Ce qui donne aux ingénieurs et techniciens l'accès à des informations détaillées et rend les recherches sur les différents éléments plus précis. Il n'est plus nécessaire explique Mikel Renteria, directeur des technologies au Sémantique Système d'Espagne, "de décrocher son téléphone pour demander aux participants des projets précédents où se trouve l'information". Le système fonctionne avec différents types de données et peut être utilisé en simultané des logiciels pré-installés dans l'entreprise comme Computer Aided Design (CAD) ou les Planning des Ressources de l'Entreprise. Des outils spéciaux ont été développés en sus pour automatiquement extraire les données rentrées dans les CAD ou sur les bases de données de l'entreprise.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas