L’innovation au cœur de la transition énergétique

Par 05 mai 2014
Arbre à Vent

Les énergies propres inspirent les entreprises et investisseurs et se présentent comme des sources d’innovations apportant des ressources nouvelles à la population. C’est notamment le cas de l’Arbre à Vent implanté en plein centre ville.

Le secteur énergétique attire de nombreux investisseurs qui renforcent leur responsabilité sociale en s’engageant dans des projets de développement d’énergie propre, à l’instar des grandes entreprises de la Silicon Valley ou des acteurs privés soutenus par la R&D publique. Les brevets déposés concernant le solaire et l’éolien ne cessent d’augmenter, ce qui prouve que l’innovation dans ce secteur bénéficie d’un réel intérêt. De jeunes entreprises se sont ainsi intéressées à la technologie éolienne afin de lui apporter une nouvelle fonction ou de la placer dans un environnement auquel elle n’est pas encore habituée. Ces initiatives s’inscrivent donc dans le mouvement des "smart cities" ou villes intelligentes.

De nouveaux modèles d’énergie éolienne

Dernièrement, plusieurs entreprises françaises ont développé des technologies éoliennes innovantes. C’est le cas de l’Arbre à Vent créé par NewWind qui s’articule autour d’un nouveau système éolien breveté, l’Aeroleaf. Se présentant sous la forme d’un arbre d’acier, l’Arbre à Vent est composé de 70 feuilles qui permettent de recueillir l’énergie de tous types de vent. Ces feuilles fonctionnent comme de mini-éoliennes captant les flux d’air en milieux urbains pour alimenter en électricité les villes et leurs infrastructures. L’énergie éolienne peut également apporter d’autres ressources. L’entreprise Eole Water qui a remporté le prix coup de cœur du jury lors du dernier prix Entreprises & Environnement, a pour vocation d’apporter de l’eau potable aux populations isolées grâce à l’humidité de l’air. Grâce à un condensateur d’humidité et un système fonctionnant en toute autonomie, l’énergie naturelle est ainsi utilisée pour produire une eau potable.

Au service de la ville et de ses habitants

Ces innovations énergétiques ont pour but d’apporter une utilité directe et instantanée aux populations. Intégrer un système éolien dans les villes, au plus proche des habitations s’inscrit clairement dans la volonté de transition énergétique. Les deux premiers Arbres à Vent implantés en Charente-Maritime et en Bretagne ont été accueillis avec enthousiasme dans les villes. Un troisième prototype sera implanté à Paris pour alimenter les bornes de recharges de voitures électriques. Les turbines éoliennes d’Eole Water ont été testées près d’Abu Dhabi afin de vérifier l’efficacité du système dans des conditions météorologiques difficiles. Les résultats ont été positifs et la qualité de l’eau potable générée a été enregistrée comme supérieure aux normes de l’OMS.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas