Innovation : Un scooter à pile à combustible signé Honda

Par 24 août 2004
Mots-clés : Smart city

C’est une grande première pour l’industrie automobile : le constructeur nippon Honda a annoncé aujourd’hui le développement d’un scooter équipé d’une pile à combustible. Il devance ainsi Yamaha...

C’est une grande première pour l’industrie automobile : le constructeur nippon Honda a annoncé aujourd’hui le développement d’un scooter équipé d’une pile à combustible. Il devance ainsi Yamaha, qui avait précisé l’an passé que ses équipes travaillaient à la construction d’un véhicule similaire.

La machine développée par Honda est une 125 centimètres cubes qui de par son mode de fonctionnement présente moins de menaces pour l’environnement : la pile à combustible permet en effet de produire de l’électricité via la réaction de deux molécules : l’hydrogène et l’oxygène, et de ne rejeter que de la vapeur d’eau.

Découverte dès 1839, la pile à combustible suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui de la part de l’industrie automobile, en raison des défis environnementaux auxquels elle est confrontée. Il faut toutefois retenir que l’hydrogène n’est pas complètement affranchi de conséquences sur l’environnement. Il est cependant moins polluant que le CO2 et plus facilement renouvelable.

Les motocyclistes impatients devront attendre un peu avant de tester cette nouvelle manière de rouler plus propre, puisque le constructeur Honda ne sait pas encore à quel moment il choisira de commercialiser son scooter.

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/08/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas