Insolite : des Lego pour résoudre le Rubik's Cube !

Par 23 novembre 2005
Mots-clés : Smart city

Pour certains, la passion que déchaîne le Rubik's cube restera toujours un insondable mystère : quel plaisir y'a-t-il à se tourmenter ainsi l'esprit ? Pour d'autres, la simple résolution de ce...

Pour certains, la passion que déchaîne le Rubik's cube restera toujours un insondable mystère : quel plaisir y'a-t-il à se tourmenter ainsi l'esprit ? Pour d'autres, la simple résolution de ce cube multicolore n'est en rien une gageure puisqu'ils se posent des problèmes bien plus ardus, comme par exemple : comment concevoir en briques Lego un robot capable de s'atteler à cette tâche ?

Contre toute attente, ce défi n'est pas insoluble, comme le démontre l'inventeur du CubeSolver sur son site Web ! A l'aide d'un ordinateur, d'une bombe de silicone liquide, de moteurs, de capteurs et surtout, de nombreuses briques et autres pièces Lego, il est parvenu à mettre au point un robot capable de s'atteler avec succès à la question du Rubik's Cube.

Webcam, capteurs, bras articulés et moteurs au service du Rubik's Cube
 
L'auteur du CubeSolver détaille le cheminement de ses travaux sur la page dédiée à son invention . Le lecteur y découvrira par exemple que la force à exercer pour faire tourner les faces du célèbre casse-tête se révèle très importante pour des bras de robot en Lego, et qu'il se révèle donc indispensable d'utiliser un lubrifiant siliconé !

En associant un dispositif de capteurs capable de déterminer la position du cube et la couleur des carrés à un logiciel de reconnaissance de couleur, l'inventeur est parvenu à ses fins. Seul regret, il s'est appuyé sur les solutions toutes faites de résolution du Rubik's Cube.

Ces solutions demandent environ une cinquantaine de rotations des faces du cube, rotation que le robot met en moyenne trente secondes à exécuter. Le voilà donc encore loin du record du monde de vitesse récemment établi par un amateur français à... 15,1 secondes !

(Atelier groupe BNP Paribas - 23/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas