Institut Curie : lancement de Portalys

Par 14 octobre 2003
Mots-clés : Smart city

L’Institut Curie a lancé vendredi dernier, en présence du ministre de la Santé Jean-François Mattei, le projet Portalys, dispositif de dossier médical numérisé. Déjà pionnier dans l’utilisation ...

L’Institut Curie a lancé vendredi dernier, en présence du ministre de la Santé Jean-François Mattei, le projet Portalys, dispositif de dossier médical numérisé. Déjà pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies, le centre de soins dans la lutte contre le cancer avait mis en place à la fin des années 90 un dossier médical numérisé, baptisé ELIOS. Recueillant comptes-rendus médicaux et résultats d’imagerie, ELIOS est déjà accessible via les technologies du « groupware » au personnel médical en charge du suivi du patient.

Avec Portalys, l’Institut Curie ouvre son réseau informatique, aujourd’hui clos, aux soignants et aux établissements médicaux externes. Les médecins partenaires de l’Institut seront ainsi en mesure de dialoguer avec leurs confrères d’un dossier, et d’enrichir celui-ci d’informations concernant le patient.

Pratiquement, il suffit au médecin d’utiliser sa carte de professionnel de santé (CPS), ou d’entrer son identifiant et son mot de passe pour accéder à Portalys. Une seconde sécurité permet le contrôle du droit d’accès du médecin utilisateur, conditionné notamment par l’accord du patient à la consultation de son dossier.

Permettant jusqu’à 500 connexions simultanées, Portalys devrait à terme concerner des milliers de patients et de professionnels de santé. Les responsables de l’Institut ont exprimé leur souhait que ce type de réseau de communication s’étende à d’autres établissements hospitaliers. Pour cela, il est indispensable que l’informatisation du milieu médical avance.
(Atelier groupe BNP Paribas – 14/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas