Intel et Google misent sur les applications pour processeurs multi-coeurs

Par 06 juin 2007

Les processeurs multi-coeurs veulent conquérir nos PC, mais posent problème aux développeurs. C'est pourquoi Intel et Google s'intéressent de très près au codage d'applications pour ces processeurs puissants...

Les processeurs multi-coeurs veulent conquérir nos PC, mais posent problème aux développeurs. C'est pourquoi Intel et Google s'intéressent de très près au codage d'applications pour ces processeurs puissants.
 
Les multi-coeurs se multiplient, mais les compétences pour utiliser au mieux leur puissance sont encore rares chez les développeurs. La firme de Santa Clara lance aujourd'hui deux nouveaux logiciels, l'Intel C++ Compiler et le Fortran Compiler Professional, destinés à aider les développeurs à mettre au point des applications pour les processeurs multi-cœurs d'Intel, comme le Core 2 Quad. Le but: améliorer leurs capacités d'exécution.
 
Ainsi, grâce à ces deux logiciels, les PC incluant des processeurs dernière génération verront les performances des applications 3D ou vidéo s'accroître sensiblement, avec des temps de réponse réduits.
 
Google monte aussi au créneau
 
De son côté, Google, que l'on attendait moins sur ce secteur, vient de racheter PeakStream, une société qui fournit des outils permettant de programmer des processeurs multi-cœurs.
 
PeakStream met notamment au point des logiciels destinés à accélérer le traitement des applications multimédias, comme la vidéo.
 
La firme de Mountain Wiew disposant d'un certain nombre de serveurs qui font les beaux jours de son moteur de recherche, cette acquisition ne doit certainement rien au hasard. Le rachat de PeakStream pourrait en effet lui servir à augmenter notablement la puissance de calcul de ses serveurs. Avec l'augmentation du nombre de recherches sur du contenu multimédia, ces derniers risquent d'être de plus en plus mis à rude épreuve.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas