Intel livre une nouvelle mouture de sa plate-forme Centrino

Par 10 mai 2007
Mots-clés : Smart city

Pour maintenir son avance sur son principal concurrent, AMD (Advanced Micro Devices), Intel a décidé de rafraîchir sa plate-forme Centrino qui équipe un certain nombre d'ordinateurs portables. Connue sous le nom de Santa Rosa...

Pour maintenir son avance sur son principal concurrent, AMD (Advanced Micro Devices), Intel a décidé de rafraîchir sa plate-forme Centrino qui équipe un certain nombre d'ordinateurs portables. Connue sous le nom de Santa Rosa, cette nouvelle mouture intègre un processeur principal, un chipset, et une puce Wi-Fi pour se connecter à un réseau Internet sans fil.
 
Mais Intel met cette fois en place une nouveauté : le fondeur américain a décidé de présenter deux nouvelles plates-formes Centrino. La première, Centrino Duo, est destinée au PC portables pour le grand public : elle intègre notamment la nouvelle génération de processeurs Core Duo, et un processeur Turbo Memory qui stocke des données pour la première fois dans de la mémoire flash. L'utilisation de la mémoire flash devrait permettre de réduire le temps de démarrage de l'ordinateur et de prolonger la durée de vie de la batterie.
 
La seconde plate-forme Centrino, Centrino Pro, est conçue pour équiper les ordinateurs portables des entreprises et dispose, par exemple, d'un support matériel de virtualisation, permettant ainsi de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul et même PC.
 
Intel concentre donc une partie de ses forces sur le PC portable, et l'américain n'a vraisemblablement pas tort... En effet, d'après une étude du cabinet IDC, d'ici 2011, les portables devraient représenter plus de 50% des ventes totales d'ordinateurs, et détrôneront les traditionnels PC de bureau.
 
Rien qu'en 2006, le nombre de portables écoulés a augmenté de 26,3% par rapport à 2005...
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 10/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas