Intel : nouvelles puces de 90 nanomètres pour les Pentium IV E

Par 02 février 2004 4 commentaires
Mots-clés : Smart city

Le fondeur américain Intel introduit aujourd'hui une nouvelle génération de microprocesseurs, de 90 nanomètres. Plus performants (+20%), ceux-ci présenteront surtout des coûts de production 30...

Le fondeur américain Intel introduit aujourd’hui une nouvelle génération de microprocesseurs, de 90 nanomètres. Plus performants (+20 %), ceux-ci présenteront surtout des coûts de production 30 % moins lourds que les microprocesseurs de la génération précédente. Ces économies réalisées par le fabricant se répercuteront sur les fabricants d’ordinateurs et sur les consommateurs finaux.
Les nouvelles puces, intégrées à la gamme des Pentium 4, présenteront des cadences comprises entre 2,8 et 3,47 gigahertz. Les microprocesseurs Pentium 4 plus anciens resteront sur le marché un moment, puis seront remplacés par ces nouvelles puces, dont la série s’enrichira avec la sortie d’une version très rapide, à la cadence de 4 gigahertz, avant la fin de l’année 2004.
90 nanomètres... 1500 fois plus petit qu’un cheveu humain ! A cette échelle, les microprocesseurs supportent deux fois plus de transistors sur la même surface, d'où un gain de performances qui s'accentuera avec les versions de plus en plus rapides prévues dans le courant de l'année.
Dell, HP, IBM, Sony, Acer... Aujourd’hui, ils sont déjà 29 à fabriquer des ordinateurs de bureau équipés de ce nouveau microprocesseur de 90 nanomètres. Signe de reconnaissance : la lettre E, qui figurera accolée à la puissance du microprocesseur : "Pentium 4 Processor 3.4 E".

Haut de page

4 Commentaires

très intéressant ce salon...
surtout OpenV ! créer un énième Youtube n'est pas spécialement innovant mais le site va franchement de l'avant avec des options plus poussées en matière de gestion de vidéo.
J'aime bien Sosso, cette facon d'imiter la légèreté de google tout en l'adaptant au besoin de sa cible respecte en plus la conception Google tout en élargissant son champ d'action.

Soumis par admin - le 26 septembre 2006 à 21h02

Hello Patrice,
Tres bon article !
Je ne sais pas si tu as pu assister a la conference en plus de visiter les stands, il y avait un certain nombre de presentations et panels tres bien. On va sans doute poster un article a ce sujet sur www.plus8star.com d'ici une semaine.
A bientot !
-- Benjamin
www.plus8star.com

Soumis par Benjamin (non vérifié) - le 30 septembre 2006 à 14h21

Bonjour Benjamin,

Ne manque pas de nous faire signe dès que votre article est en ligne.

A très bientôt !

Patrice Nordey

Soumis par admin - le 07 octobre 2006 à 12h01

très intéressant, http://mm.qq.com est fermé.

Soumis par Bruce GAO (non vérifié) - le 23 janvier 2009 à 14h27

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas