Intel publie des résultats supérieurs à ses prévisions

Par 20 avril 2005
Mots-clés : Smart city

Comme le marché, Intel semble lui-même surpris par ses résultats sur le premier trimestre. Le numéro un mondial des microprocesseurs a publié un chiffre d'affaires de 9,43 milliards de dollars...

Comme le marché, Intel semble lui-même surpris par ses résultats sur le premier trimestre. Le numéro un mondial des microprocesseurs a publié un chiffre d'affaires de 9,43 milliards de dollars , au-dessus de sa fourchette prévisionnelle et en progression de 16,6 % sur un an. Son bénéfice net s'est établi à 2,15 milliards de dollars , en augmentation de 25 % (1,73 milliard dégagé au premier trimestre 2003).

Cette hausse impressionnante peut être en partie mise sur le compte d'une provision exceptionnelle inscrite en charge au premier trimestre 2004. Intel a également indiqué que le premier trimestre 2005 comptait une semaine d'activité supplémentaire, par rapport à l'an dernier. Il n'empêche que le principal vecteur de croissance ces trois derniers mois est la progression record des demandes de puces pour ordinateurs portables et téléphones mobiles.

Surfant sur la vague de cette bonne santé du segment, le groupe Intel a fait part de prévisions particulièrement encourageantes pour le trimestre à venir : un chiffre d'affaires compris entre 8,6 et 9,2 milliards de dollars . Sur l'année, le groupe a largement revu à la hausse ses prévisions en termes d'investissements : ceux-ci devraient se chiffrer entre 5,4 et 5,8 milliards de dollars.

Du côté de la concurrence, le fabricant Advanced Micro Devices a récemment publié un chiffre d'affaires en recul de 1 %, à 1,23 milliard de dollars. Contrairement à Intel, AMD s'est dit freiné par la faible demande de mémoires flash pour les téléphones mobiles. Sur le premier trimestre, AMD a ainsi fait état d'une perte nette à 17,4 millions de dollars, contre un bénéfice net de 45,1 millions de dollars un an auparavant.

(Atelier groupe BNP Paribas - 20/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas