Intel et Qwaq expérimentent la collaboration virtuelle

Par 25 septembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

L'application de partage d'information en trois dimensions du fondeur sera utilisée par Qwaq. Ce dernier espère ainsi étendre les usages de son application de travail collaboratif...

L'application de partage d'information en trois dimensions du fondeur sera utilisée par Qwaq. Ce dernier espère ainsi étendre les usages de son application de travail collaboratif.

Miramar, l’interface 3D d’Intel, va être intégrée à la version 2008 de l’outil de collaboration virtuel Qwaq Forums. A travers cette opération, c’est un nouveau type de visualisation que la marque Qwaq offrira aux utilisateurs de son environnement de travail en ligne. Cette application proposera dès lors l'espace de partage de l'information tridimensionnel développé par Intel en plus des applications de bureau classiques, déclinées en 2D. L'objectif est ici de fournir une solution permettant la collaboration de nombreux utilisateurs, le tout dans un environnement lisible et ergonomique.

Unifier les pôles d'entreprises

Rappelons que Miramar a été développé à la fin des années 1990 par les laboratoires de recherche d'Intel. "Nos utilisateurs de la première heure passent par Qwaq Forums pour améliorer leur travail d'équipe. La combinaison de Miramar et de Qwaq Forums permettra de faciliter l'accès et le partage de l'information, aujourd'hui disponible au sein du service ou du pôle, à l'échelle de l'entreprise, dans une vision dynamique et unifiée", a déclaré Justin Rattner, Intel Senior Fellow et directeur du Corporate Technology Group d’Intel lors de son discours-programme au Forum IDF (Intel Developer Forum).

Collaboration virtuelle

La version 2008 de Qwak Forum se présentera donc comme une passerelle entre le bureau et la virtualité des nouveaux modes de collaboration. Cette plate-forme est d'ores et déjà annoncée comme le lieu consacré de la prise de décision collective, ainsi que du partage d'information via le texte, la voix et l'objet. Le caractère persistant de cet environnement de travail virtuel permettrait également aux utilisateurs d'accéder à tout instant à des données actualisées, prenant en compte les modifications en temps réel. "Les espaces de travail virtuels ont déjà prouvé leur utilité pour la collaboration en entreprise", conclut Greg Nuyens, responsable exécutif de Qwaq.

La conférence virtuelle selon Qwaq

 
Un auditorium virtuel dédié à la présentation d’une technique chirurgicale.
Sur l’écran de gauche la technologie Miramar, à droite, une vidéo explicative.
Au centre, un modèle 3D représente le patient.

Julien François pour L'Atelier

Retrouvez toute l'actualité de l'innovation aux Etats Unis sur L'Atelier US
L’Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas