Intel va faciliter la programmation des multi-cœurs

Par 29 août 2006
Mots-clés : Smart city

Intel, leader mondial dans la fabrication de processeurs, a décidé de simplifier les développements d'application pour multi-coeurs grâce à de nouveaux outils. Les processeurs équipés de deux...

Intel, leader mondial dans la fabrication de processeurs, a décidé de simplifier les développements d'application pour multi-cœurs grâce à de nouveaux outils. Les processeurs équipés de deux "core " ou "cœurs", c'est-à-dire de deux processeurs implantés sur un processeur unique, permettent de multiplier les performances de la puce sans augmenter les besoins en consommation électrique.
 
Intel prévoit d'ores et déjà que, d'ici la fin de cette année, 75% de ses produits processeurs seront passés à l'architecture multi-cœurs. Mais les actuelles applications ne permettent pas d'optimiser au maximum les capacités des puces multi-cœurs. En effet, gérer ce type d'application bien particulière s'avère être compliqué pour les développeurs. Ils doivent écrire plusieurs threads, c'est-à-dire des suites d'instructions, venant des différents cœurs du processeur, de manière à ce qu'elles puissent être lancées en parallèle.
 
La programmation d'applications parallèles n'est pas une idée neuve mais son arrivée sur les applications de bureautique est encore très récente. Pour faciliter le travail des développeurs, Intel va donc proposer différents outils comme l'Intel Threading Building Blocks, une extension destinée à faciliter l'écriture des routines parallèles (threads) dans l'application.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas