Interaction en magasin + mobile + media sociaux = la relation client selon Pampers

Par 15 décembre 2010
Mots-clés : Smart city, Amériques, Asie, EMEA
plusieurs individus sont reliés

Par le biais des réseaux sociaux et des outils d’interaction en magasins, les marques ont la possibilité d'interagir « sans couture » et en temps réel avec leur clientèle.

La communication et le marketing disposent des outils pour rapprocher produits et clients, virtuel et réel. C’est le credo d’entreprises comme Distribeo ou Booyah! C’est ce qu’expérimente Procter & Gamble avec sa marque Pampers. La filiale a pris le parti de réactualiser et de personnaliser le principe des fêtes prénatales, très courues aux Etats-Unis. Pour cela, elle a lancé parallèlement un arsenal. Tout d’abord, deux applications pour téléphones mobiles baptisées Baby Shower et Baby Registry. Ce, en vue de "tendre vers  une relation quotidienne avec la clientèle", explique John Brase, directeur marketing de la marque.

Optimiser l'échange d'informations en temps réel

Dans le détail, l'objectif de la première application est d'accompagner les futurs parents dans l'organisation et la planification de l'événement : liste d'invités, partage des photographies après la fête ou encore conseils personnalisés d'autres parents sur l'organisation. La seconde a pour but de faciliter la création en ligne des listes de cadeaux mais aussi d'optimiser l'échange d'informations entre les membres d'une famille et les amis. C’est là qu’intervient la partie « sociale ». Comment ? En se greffant à la plate-forme communautaire Facebook. En pratique, les futurs parents peuvent créer leur liste de cadeaux en regroupant toutes sortes de produits provenant de différents fournisseurs présents sur Google.

Déployer un éventail de services

L'application affiche alors les produits sélectionnés et  redirige les personnes vers les sites de e-commerce permettant de les acheter. Elle permet à la suite d'amplifier la notoriété de l'événement en partageant la liste de naissance avec le réseau social des futurs parents. Une fois la liste diffusée, les utilisateurs - parent ou amis - peuvent faire savoir en temps réel qu'ils ont reçu des présents ou que certains cadeaux ont d'ores et déjà été achetés, d'envoyer des messages de remerciements virtuels et de partager sur un blog leur expérience de la grossesse. Dernier point important : l'application Baby Registry permet aux utilisateurs lorsqu'ils sont dans des magasins, d'intégrer à leur liste en ligne, des produits qui les intéressent en scannant les codes barres.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas