Internaute chinois, qui es tu ?

Par 22 novembre 2006

123 millions de chinois utilisent Internet ! C'est le chiffre que nous martèlent les experts que nous rencontrons en Chine. Il ne s'agit bien sûr que d'une estimation car il est bien difficile d'obtenir des chiffres réellement dignes de foi.

align="left">
---------------------------
D'un côté, l'organe statistique officiel du gouvernement, le CNNIC, publie des rapports semestriels réalisés à partir d'enquêtes. De l'autre côté, des acteurs indépendants tels que iResearch réalisent leurs propres estimations.

Ce qui est sûr cependant est que le phénomène Internet est d'une formidable ampleur à la fois par sa taille mais aussi par la rapidité de son développement : entre 20 et 30% de nouveaux internautes par an.

Quelques chiffres :
- 123 millions d'internautes (9,4% de la population).
- 77 millions connectés à haut débit (60% des connections)
- 30 millions parmi les 200 millions d'étudiants chinois utilisent Internet (15,4%)
- 17,5 millions de bloggers et 75 millions de lecteurs de blogs
- 788 400 sites Internet dont 7,7 millions de blogs actifs
- 16h30 passés sur Internet en moyenne par semaine par les internautes

Thomas Chabrières, directeur du développement de Business Interactif en Chine, nous dresse un tableau de l'internaute type.

C'est un homme (58,8%) célibataire (55,1%). Il a entre 18 et 24 ans (38,9%), possède au moins le bac (31,6%) et a un poste de « col blanc ». 42% des internautes ont en effet un revenu supérieur à 2 500 Rmb/mois, soit environ 250 euros, l` où un ouvrier gagne généralement 50 d'euros. Le montant mensuel moyen dépensé pour accéder à Internet: 102 Rmb (environ 10 euros).

Vous l'avez compris, l'internaute est principalement urbain...

Dans quel endroit le rencontrer ?

Sans doute dans les cybercafés qui représentent 30% des lieux de connexions* (contre 70% à la maison et 35% au travail - selon la dernière enquête du CNNIC).

C'est ce que L'Atelier a fait, en se rendant dans un des cybercafés de l'université de Tsinghua à Pékin : 400 ordinateurs connectés au Web et surtout un formidable laboratoire des usages actuels de l'Internet chinois (chat, jeux en réseau, télévision en P2P, email, etc).

*Questions à choix multiples
Au sommaire du dossier :

- Internaute chinois, qui es tu ?
- Où sont passés Google, eBay, Yahoo et Amazon en Chine ?

- Le Web 2.0 à la chinoise

- Quid du C2C : "Copy to China"... ?
>> Retour au dossier

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas