Internaute échange vie privée contre confiance aveugle

Par 22 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Les internautes seraient globalement moins réticents à fournir des informations privées sur Internet, y compris les plus sensibles aux questions de protection des données personnelles.

Les internautes seraient-ils en train de baisser la garde en ce qui concerne la protection de la vie privée ? Oui si l’on en croit les conclusions du projet « Privacy and Self-disclosure Online » qui explique que ces derniers livrent volontairement des informations d’ordre privé sur des sites tenus par des organisations qu’ils considèrent comme digne de confiance. Et il en va de même pour les internautes qui étaient auparavant les plus réticents à fournir des informations personnelles. « Pour la première fois, nous avons analysé ce que les personnes ont effectivement fait en ligne, et non ce qu’ils ont déclaré avoir fait », a indiqué le docteur Adam Joinson, responsable du projet d’étude pour l’Economic and Social Research Council.

Changements d’attitude

Et d’ajouter : « L’un des aspects les plus intéressants des résultats obtenus est qu’ils démontrent que même les personnes les plus concernées par les questions de protection des données privées en ligne peuvent agir à l’encontre de leurs principes dans certaines conditions particulières ». D’après une autre étude mise en avant par les initiateurs du projet, plus de la moitié des internautes aurait déclaré être sensible à la protection des données privées.

Analyser le comportement en ligne

Il s’agit là d’une question vitale pour tous les acteurs du web ou ceux qui souhaitent créer leur service en ligne. Pour ces derniers, déterminer les critères de jugement des internautes et les facteurs suscitant les changements de comportement des internautes peut être un important facteur d’amélioration de leur site, mais aussi de leur façon de communiquer. Ce projet d’étude britanique est pour sa part destiné aux professionnels de santé, et de l’éducation.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas