Les internautes américains câblés peuvent surfer gratuitement en Wi-Fi

Par 24 janvier 2008

Le câblo-opérateur annonce la mise à disposition gratuite de son réseau sans-fil pour l'ensemble de ses clients bénéficiaires de services haut débit.

(cliquez pour agrandir)
Les opérateurs européens peuvent en prendre de la graine. Un grand opérateur a décidé de coupler dans un même abonnement Internet haut-débit par câble et accès sans-fil au niveau national. C'est ainsi que le plus grand réseau Wi-Fi américain est désormais accessible gratuitement, pour les clients d'AT&T. Le fournisseur d'accès à Internet met à leur disposition près de dix mille hotspots Wi-Fi sur tout le territoire, gratuitement et en illimité. Pour être plus précis, ces accès sans-fil profiteront aux dix millions de clients déjà utilisateurs de ses services haut-débit à 1.5, 3 et 6 mégabits. Cette offre sera bien sûr proposée aux nouveaux adhérents à l'Internet d'AT&T.
L'accès Wi-Fi gratuit
"Notre priorité est de permettre à nos clients de rester connectés. Etendre notre réseau Wi-Fi contribue à nous rapprocher de cet objectif, de même que le fait de le proposer gratuitement lui confère plus de valeur tout en développant la connectivité", a déclaré Rick Welday responsable marketing pour AT&T Consumer. Les hotspots Wi-Fi concernés sont principalement installés dans des lieux à forte fréquentation tels que des aéroports, centre commerciaux et lieux de restauration. Cette annonce consacre donc le lancement d'un nouveau type d'offre alliant services câblés classiques et accès sans-fil gratuit. En France, on note que ce type de prestations n'est pas encore à l'ordre du jour.
Un créneau à conquérir
Seuls les opérateurs mobiles proposent une couverture Wi-Fi hors domicile qui reste toutefois payante. Cela se rapproche également de l'initiative de Neuf avec FON. Tous les clients de l'opérateur alternatif munis d'une Neuf Box WiFi peuvent partager ainsi leur connexion haut débit avec les autres membres de la Communauté FON. Ils bénéficient en retour d’un accès gratuit et illimité aux 250 000 "FON spots" en France et dans plus de 60 pays. L'ouverture du réseau de hotspots d'AT&T intervient quelques jours après l'annonce du câblo-opérateur Comcast qui envisage de généraliser le 100 mégabits d'ici la fin de l'année. Une illustration de la concurrence qui fait rage sur le créneau du haut-débit aux Etats-Unis.
Julien françois

Dossier : Spécial Consumer Electronic Show 2008 (15/01/2008)

Retrouvez toute l'actualité de l'innovation aux Etats-Unis sur L'Atelier US
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas