Internet ou café ? Une enquête révèle les principaux usages d’Internet au bureau

Par 29 avril 2004
Mots-clés : Smart city

Il existe des dilemmes difficiles !… 49 % des Américains qui naviguent sur le web au bureau préfèrent utiliser leur temps libre pour surfer sur la toile plutôt que d’aller boire un café, tandis...

Il existe des dilemmes difficiles !… 49 % des Américains qui naviguent sur le web au bureau préfèrent utiliser leur temps libre pour surfer sur la toile plutôt que d’aller boire un café, tandis que 46 % d’entre eux préfèreraient l’inverse, s’il fallait choisir. Tels sont les chiffres d’une enquête Harris Interactive/ Websense menée auprès de 500 employés et 350 responsables informatiques américains.

Ce type de navigation est-il nécessairement nuisible à la productivité des employés ? 27 % d’entre eux pensent le contraire, rappelant qu’Internet raccourcit le temps de recherche d’informations pratiques nécessaires à leur vie quotidienne. 57 % estiment toutefois que cet impact est nul. Le temps passé à surfer ? Deux heures par semaine en moyenne selon les employés et… six heures hebdomadaires selon les responsables informatiques.

Côté usages, les cinq activités favorites des internautes au travail sont : les news (84 %), le sites de voyage (64 %), les courriels personnels (56 %), le shopping (55 %) et la banque en ligne (53 %).

Par ailleurs, si seulement 6 % des employés reconnaissent télécharger et stocker des contenus vidéo glanés sur Internet, les responsables informatiques estiment que 10 % de la mémoire informatique de leur entreprise sont utilisés pour le stockage de fichiers vidéo, MP3, ou photos numériques, à caractère entièrement personnel !

(Atelier groupe BNP Paribas - 29/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas