Internet : avec la croissance du trafic mondial, les problèmes de « fiber glut » se résorbent

Par 23 septembre 2003

Le trafic Internet mondial augmentant de manière forte et régulière, les problèmes de surabondances (« fiber glut » en anglais) de réseaux Internet se résolvent progressivement. C’est la ...

Le trafic Internet mondial augmentant de manière forte et régulière, les problèmes de surabondances (« fiber glut » en anglais) de réseaux Internet se résolvent progressivement. C’est la principale analyse que l’on peut faire à la lecture des chiffres sur le trafic et la capacité des réseaux Internet, donnés dans une étude réalisée par le cabinet Telegeography.

En effet, d’après les chiffres enregistrés sur le 1er trimestre 2003, cette année, le trafic Internet mondial devrait croître de 67 %, contre une croissance de juste 38 % au cours de l’année 2002. Selon l’étude, cette forte croissance devrait amener la capacité des réseaux Internet transatlantiques à être utilisée en 2003 à hauteur de 18 %, tandis que celle des réseaux trans-pacifiques serait utilisée à 21 %.

Des chiffres importants dans la mesure où ils viennent nuancer les analyses de « fiber glut » faites au niveau des réseaux transatlantiques et trans-pacifique, qui donnaient une fourchette entre 3 et 5 % de taux d’utilisation des réseaux Internet en période de trafic moyen !

Enfin, en terme de capacité de réseau Internet, c’est l’Asie qui progresse le plus cette année (+114 %), suivi de près par l’Amérique du sud (+105 %). L’Europe accroît la capacité de ses réseaux de 78 %.

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas